intra-muros :
Accueil > actualités > Abdellatif Zine (1940 – 2016 / Maroc)
Abdellatif Zine (1940-2016)

Abdellatif Zine (1940 – 2016 / Maroc)

L’artiste peintre Abdellatif Zine (1940-2016), né à Marrakech en 1940 est le président fondateur du syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels (ANAP) et le fondateur de l’Union des syndicats des artistes marocains (SAPM). Artiste prolifique et à idées, Zine s’était fait remarquer par des démarches artistiques liées à la fusion entre la peinture et la musique gnawa (trans’art). Connu aussi par ses positions tranchées, parfois virulentes, Zine était considéré comme l’un des acteurs importants de la scène artistique au Maroc.

Diplomé de l’Ecole des Beaux-arts de Casablanca puis à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. En 1963, il participe à l’exposition “Deux mille ans d’art au Maroc” organisée à la galerie Charpentier de Paris, avant d’exposer par la suite au Maroc et à l’étranger. En 1990, l’artiste-peintre a créé le Trans’Art. Il devient également expert auprès des tribunaux pour les Beaux-arts.

Voici un témoignage posté sur la page Facebook de Zine par Mohamed Bakarri 

– depuis 1986 date de la création de l’ANAP,
– vous aviez permis à un grand nombre d’artistes en herbe de s’émanciper et de devenir des stars,
– vous n’aviez pas hésité à taper sur toutes les portes pour promouvoir l’art et les artistes marocains avec intégrité courage abnégation et sincérité,
– vous aviez sillonné la Maroc de long en large pour découvrir des nouveaux talents, que vous aviez parrainé encouragé et promu,
– vous aviez su défendre avec fougue l’intérêt de l’artiste marocain dans toutes les instances,
– Vous aviez créé des événements qui ont été profitables à un grand nombre d’artistes issus de toutes les régions du Maroc avec désintéressement et sincérité en adoptant comme seul critère la qualité des œuvres,
– vous aviez réussi le chalenge de la création d’un grand nombre de documents et de catalogues permettant la communication sur un grand nombre d’artistes marocains auprès du public,
– vous aviez toujours su défendre le statut de “l’artiste”,
– vous étiez un homme, un ami, un artiste, un maitre, et un chef,
– Que Dieu le tout puissant vous ai en sa sainte miséricorde,

 


Sur la page du portail Babelfan.ma on lit

Dès ses débuts Abdellatif Zine présente une peinture figurative dont les thèmes sont puisés dans les scènes du folklore marocain, restituées par transparence dans les couleurs vives où le rouge et le jaune dominent. Il donne à voir des instants de la vie, des célébrations de rituels, une scène de hammam, une danseuse en pleine évolution, une transe d’un gnaoui. Les personnages présentés sont tout en nuances, à peine discernables dans un jeu de couleurs et de lumière diffuse.

S’éprenant de l’art musical des Gnaouas, Zine s’est en effet attaché à inventer des correspondances picturales avec la progression répétitive de leur expression musicale et vocale jusqu’à la transe. Les giclures de peinture qui «figurent» l’état d’extase corporelle à laquelle ils parviennent sont recueillies comme les traces d’un «happening» qui réhabilite autant une forme hallucinée de l’expressionnisme abstrait que la mémoire historique et ethnologique d’une forme musicale qui plonge dans les racines de l’Afrique.

Déroutant le public qu’il avait habitué à son art figuratif, Zine a ouvert une interrogation sur les mécanismes du métissage culturel dont tant de créateurs contemporains se revendiquent, dans les musiques comme dans les arts plastiques.

«Ni figuratives, ni abstraites, mes oeuvres sont faites de touches successives, relatant l’anecdotique du quotidien marocain, le tout en mouvement ce qui caractérise mon approche picturale qualifiée de figuration expressive.»
(Abdellatif Zine)

 

Bibliographie

• Catalogue Zine 2006
30 ans de mécénat, histoire d’une collection Edition Banque commerciale du Maroc, 2002
• Catalogue Trans’Art par Zine 1999
• Peinture et Mécénat, une collection marocaine Edition Banque commerciale du Maroc, 1992
• Mohamed Sijelmassi L’art contemporain au Maroc, ACR Edition 1989
• www.zine.ma
La biographie a été gracieusement mise à disposition par Dounia Benqassem, auteur du Dictionnaire des Artistes Contemporains du Maroc aux Editions Africarts. 

Galerie de l’artiste : http://zine1.livegalerie.com/

Page Facebookhttps://www.facebook.com

 

 


Abdellatif Zine, artiste aux multiples talents, a toujours désiré garder dans ses expériences et expressions l’esprit, la tradition, les cultures et les émotions de Marrakech. IL chante J’aime Marrakech (Ouhibou Marrakech)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *