intra-muros :
Accueil > actualités > Exposition colombienne «Pütchipü’ü» à Alger jusqu’au 9 avril 2017

Exposition colombienne «Pütchipü’ü» à Alger jusqu’au 9 avril 2017

Exposition colombienne «Pütchipü’ü» de photographies  à l’institut cervantes en hommage à la communauté indigène des Wayuus, initiée par l’ambassade de Colombie en Algérie se poursuit au niveau de l’Institut Cervantes d’Alger jusqu’au 9 Avril.

Période : du 21 Mars 2017 9 avril 2017

Adresse: 9, Rue Khelifa Boukhalfa. Alger centre

Sitehttp://argel.cervantes.es/fr/


Les Wayúus (ou Wayus, ou Wahiros) sont un peuple amérindien qui occupe la péninsule de la Guajira, à cheval sur la Colombie (province de la Guajira) et le Venezuela (province de Zulia) depuis le Ier siècle avant JC. C’est l’un des rares peuples autochtones non soumis. 


Exposition de photographies qui rend hommage à la Communauté Indigène des Wayuu.

Le Mot lui-même « Wayuu » signifie ‘Nous, le Peuple’ dont la communauté est composée de plus de 600.000 personnes qui vivent dans le désert de la Péninsule de la Guajira en Colombie et au Venezuela.
Leur travail traditionnel a été classé par l’UNESCO au Patrimoine Immatériel de l’humanité entière.

Les PÜTCHIPÜ’Ü à savoir les Paroliers sont connus pour leur faculté d’intermédiation dans la résolution des conflits ainsi que le maintien de la paix et l’harmonie sociale entre les Clans Matrilinéaires. Autrement dit, cette communauté utilise toujours la parole notamment une sorte de rhétorique efficace afin d’éviter le recours à la violence. D’où l’origine du mot PÜTCHIPÜ’Ü, composé de PÜ’Ü qui signifie Dévouement ou Travail, et PÜTCHI veut dire Parole, Processus ou Litige.

 


L’exposition

Cette exposition est le résultat d’une investigation menée par le Musée de l’Or de la Banque de la République de Colombie et rentre dans le cadre du Plan de Promotion de la Colombie à l’Etranger du Ministère des Relations Extérieures de Colombie

Les textes et une grande partie de la recherche ont été élaborés par M. Weildler Guerra Curvelo, un anthropologue et membre du Clan Uliana des Wayuu. Auparavant Secrétaire des Affaires Indigènes de la Guajira, Directeur de l’Observatoire des Caraïbes Colombienne et actuellement Directeur du Centre Culturel de la Banque de la République à San Andrés.

Cette exposition donnera aux visiteurs l’opportunité de se rapprocher de la magie de la Guajira et offrira un temps de réflexion sur le pardon et le conflit.

L’exposition sera inaugurée aujourd’hui Lundi 20 Mars à 18h00 à l’Institut Cervantes par la Directrice de l’Institut Cervantes, Madame Raquel Romero Guillermas et le Chargé d’Affaires e.p. de l’Ambassade de Colombie, M. Alfonso Soria Mendoza.

Elle sera ouverte au public à partir de Mardi 21 Mars et se poursuivra jusqu’au Jeudi 9 Avril 2017 à l’Institut Cervantes.


Le message d’un peuple de sagesse

Les Pütchipü’ü, à savoir les Paroliers, sont connus pour leur faculté d’intermédiation dans la résolution des conflits ainsi que le maintien de la paix et de l’harmonie sociale entre les clans matrilinéaires. Ainsi, cette communauté utilise toujours la parole notamment, une sorte de rhétorique efficace, afin d’éviter le recours à la violence.

L’Institut Cervantès d’Alger (l’institut culturel espagnol) abrite actuellement une très intéressante exposition colombienne de photographie intitulée «Pütchipü’ü », en hommage à la communauté indigène des Wayuu.

Le mot «wayuu» lui-même signifie justement : «Nous, le peuple». Ce peuple américain est composé de plus de 600 000 personnes qui vivent dans le désert de la péninsule de la Guajira, en Colombie et au Venezuela. Le travail traditionnel de cette communauté a été classé, par l’Unesco, au patrimoine immatériel de l’humanité toute entière.

Les Pütchipü’ü, à savoir les Paroliers, sont connus pour leur faculté d’intermédiation dans la résolution des conflits ainsi que le maintien de la paix et de l’harmonie sociale entre les clans matrilinéaires. Ainsi, cette communauté utilise toujours la parole notamment, une sorte de rhétorique efficace, afin d’éviter le recours à la violence. C’est de là que vient l’origine du mot «pütchipü’ü», composé de «pü’ü», qui signifie dévouement ou travail, et de «pütchI» qui veut dire parole, processus ou litige.

Cette exposition à l’Institut Cervantès d’Alger est le résultat d’une investigation menée par le Musée de l’or de la Banque de la république de Colombie. Elle entre dans le cadre du plan de promotion de la Colombie à l’étranger, initié par le ministère des Relations extérieures de Colombie. Les textes et une grande partie de la recherche ont été élaborés par M. Weildler Guerra Curvelo, un anthropologue et membre du clan Uliana des Wayuu.

Ancien secrétaire des Affaires indigènes de la Guajira, il est également directeur de l’Observatoire des Caraïbes colombiennes et, actuellement, directeur du Centre culturel de la Banque de la république, à San Andrès. Cette belle exposition donnera aux visiteurs et au public algérien l’opportunité de se rapprocher de la magie de la Guajira et offrira un temps de réflexion sur le pardon et le conflit. L’exposition «Pütchipü’ü», inaugurée le lundi 20 mars à Alger par la directrice de l’Institut Cervantès, Mme Raquel Romero Guillermas, et le chargé d’affaires ep de l’ambassade de Colombie, M. Alfonso Soria Mendoza, restera ouverte au public jusqu’au jeudi 13 avril 2017, à l’Institut Cervantès toujours.

Kader Bakou
le soir d’Algérie 
le 23 mars 2017

Les membres de cette communauté, située dans la péninsule désertique de La Guajira à la pointe nord de la Colombie et du territoire partagé avec le Venezuela, est confrontée à la faim, la malnutrition et la soif. La raison majeure ? La rivière qui traverse la région a été endiguée et l’eau privatisée pour exploiter le charbon en surface et l’agriculture intensive.


Les Wayuu, une communauté sacrifiée

Lecture : http://www.investigaction.net/Les-Wayuu-une-communaute-sacrifiee/
Lecture : https://fr.globalvoices.org/2015/05/08/185695/

Laisser un commentaire