intra-muros :
Accueil > actualités > Le Musée National de Ta’izz (تعز), Yemen détruit !
Le Musée National de Ta'izz (تعز), Yemen

Le Musée National de Ta’izz (تعز), Yemen détruit !

Le Musée National de Ta’izz (تعز) une ville Située dans le sud-ouest du Yemen, au cœur des hauts plateaux, a été détruit par un incendie provoqué par des tirs d’obus. La version officielle accuse les rebelles Houthis représentant l’axe du mal opposant les alliés des USA.

Le bâtiment et la grande majorité des œuvres conservées ont été détruits. Le Musée abritait plus de 1.000 manuscrits, des copies du Coran ainsi que des objets ayant appartenu à Ahmed Hamid Al-Deen 2ème rois du royaume Mutawakkilite Hachimite du Yemen, disparus en 1962. Pour rappel et dans la foulée du beau printemps arabe, la guerre civile au Yémen a éclaté en 2014, après que des rebelles ont rejoint les forces loyales à l’ancien président Saleh (le mauvais président) formant le camp des Houthis (les ennemis des wahhabites).

L’UNESCO offusqué, réitère son “appel à toutes les parties de respecter et de protéger l’héritage culturel au Yémen”… Un héritage culturelle et idéologique qui dérange ? Les crapules d’idéologue sont prêt à détruire toute la région s’il le faut.

Il est essentiel, indispensable et important pour l’islam de libérer le Hidjaz des idéologies wahhabites, chiites, sunnites..etc….si possible, sans mort ! Selon les derniers nouvelles, la mort tue aussi même si elle donne du prestige.

Synthèse : Ouamer-ali Tarik 

 

 


Mise à jour article le 24/10/2021 

Le palais Al-Badr est un monument de la période ottomane faisant partie du complexe du Musée national de Ta’izz. Il a été gravement endommagé pendant le conflit. Les travaux de restauration incluent la reconstitution des collections du musée et l’élaboration d’un programme de muséographie pour le complexe du Musée national de Ta’izz, y compris le palais Al-Badr et le palais de l’Imam.

aliph-foundation.org

Laisser un commentaire