intra-muros :
Accueil > in-vitro > le Nombriliste

le Nombriliste

Il accepte toutes les idées des autres pourvu qu’elles aillent dans le sens des siennes. Dans la vie, il aime une chose par-dessus toutes : lui-même. Chaque fois qu’il se regarde dans le miroir, il se salue. Pour le Nombriliste, une seule chose compte : lui-même.

C’est la personne la plus centrée sur elle-même que vous rencontrerez. Il ne veut parler que de lui, n’agir qu’en fonction de lui. Il ne s’intéresse qu’à ce qui le concerne personnellement. Son discours est ponctué de “je”, de “me” et de “moi”. Une conversation avec le Nombriliste pourrait être l’expérience la plus éprouvante de votre vie, car il monologue au lieu de dialoguer avec vous.

Il aime se regarder dans le miroir et s’entendre pérorer. Il est difficile d’avoir une relation avec lui, à moins de le satisfaire sur tous les plans. Le Nombriliste ne fait que ce qui se rapporte à lui.

Personne ne peut établir un rapport avec vous si vous parlez constamment de votre personne, de vos enfants, de votre conjoint, de votre carrière et de votre réussite. Votre attitude risque d’énerver, voire de dégoûter votre interlocuteur, qui se rendra compte qu’à vos yeux le monde tourne autour de vous. Cette intense concentration sur vous-même vous rend ennuyeux, car vous voyez le monde d’une façon primaire et égocentrique comme un enfant de deux ans, ce qui est inacceptable de la part d’un adulte.

Le Nombriliste est incapable de parler de quoi que ce soit qui ne se rapporte pas à lui-même.

Lilian Glass, 2011

 



Image à la une
: scène du télé film de Sophie Roze “Les Escargots de Joseph”.Joseph est un petit garçon timide qui collectionne les escargots. Un jour, il rêve qu’il se fait avaler par son nombril et découvre alors le monde inquiétant des nombrilistes…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *