intra-muros :
Accueil > édito

édito

founoune, un outil au service de l’art par Ammar Allalouche

On ne vient pas à la création d’un site artistique par effraction. On n’en hérite pas comme une douce fatalité depuis les nombreux contacts avec l’art et les artistes. L’auteur qui n’en est pas à son premier combat, persiste et signe pour une nouvelle version beaucoup plus d’avant garde et …

Lire

” Nos aires de liberté ” par Ouahiba Aboun Adjali

Un site dédié à l’art c’est comme un présent que nous recevons avec joie et un grand respect pour les fleuves d’heures de travail y consacrées par des rêveurs déterminés à donner corps à l’espoir et à la lueur magicienne qui frémit en ceux que l’art a élu. Donner plus …

Lire

Conférence de presse : LANCEMENT DE LA CARTE CULTURELLE DE L’ALGERIE

La carte culturelle de l’Algérie est une initiative stratégique qui vise à identifier les lieux et les acteurs culturels locaux, en les intégrant dans le même espace numérique. Il s’agit d’un site Internet qui permet de géo-localiser, avec une grande précision, les organismes, associations et entreprises culturelles à travers l’ensemble …

Lire

ART AU MAROC : L’ÉTAT DU MARCHÉ entretien avec Hicham Daoudi le P.D.-G d’Art Holding Morocco

Derrière son apparente vitalité, l’état du marché de l’art au Maroc se débat avec ses propres contradictions. Les valeurs sûres du marché de l’art côtoient un manque cruel de moyens publics, tandis qu’un beau succès d’estime à l’international ne concerne sur le territoire qu’un micro-milieu. Hicham Daoudi le P.D.-G. d’Art …

Lire

Où sont les (artistes) femmes ?

Si la peinture abstraite de Joan Mitchell vendue pour 11,9 M$ à New York au mois de Mai 2014 chez Christie’s, devenait l’oeuvre d’art la plus chère réalisée par une femme jamais vendue, cela semblerait montrer que les femmes deviennent enfin des acteurs clés du marché de l’art ; non …

Lire

Le monde en noir par André Rouillet

Dans le monde du spectacle permanent, des myriades d’écrans scintillants de couleurs chatoyantes exhibent les figures du bonheur à consommer. Alors que la société industrielle a illuminé les villes et les vies au moyen de l’électricité, la société du spectacle procède à une généralisation de la couleur dans la presse …

Lire

Guide de l’investisseur culturel en Algérie

Après un baisse drastique dans le budget de la culture en 2016, les autorités algériennes ont reconnu l’importance de l’investissement privé pour dynamiser le secteur de la culture, un secteur d’activité économique à part entière, qui peut être un moteur de développement économique pour le pays, en stimulant la croissance …

Lire

Algérie : Plaidoyer pour un Manifeste artistique Par Saâdi-Leray Farid, sociologue de l’art

Le sociologue de l’art Saâdi-Leray Farid invite l’ensemble des agents ou opérateurs culturels et artistes se sentant concernés à signer ce plaidoyer rédigé dans l’optique d’améliorer l’assise intellectuelle et la visibilité de l’ensemble des plasticiens exerçant en Algérie. L’analyste présentera et distribuera le Manifeste pendant le Salon du livre de …

Lire

« Private Museum Report » de Larry’s List

“L’étude Larry’s List publiait son « Private Museum Report » s’est intéressée à 317 musées d’art privés dans le monde, considérés selon elle comme les plus influents de la scène internationale et répondant aux normes imposées par l’ICOM — l’International Council of Museums (http://icom.museum/L/2/). Rapport :  http://www.larryslist.com/reports.php L’étude repose aussi …

Lire