intra-muros :
Accueil > lecture

lecture

Comment pourrions-nous en cela nous passer de l’art et du fou ?

« En tant que phénomène esthétique, l’existence nous reste supportable, et l’art nous donne les yeux, les mains, surtout la bonne conscience qu’il faut pour pouvoir faire d’elle ce phénomène au moyen de nos propres ressources. Il faut de temps en temps que nous nous reposions de nous-mêmes, en nous …

Lire

L’homme vertueux est-il un héros ?

« Je n’ai pas voulu prendre un homme vertueux pour héros. En voici la raison : il est temps que les bienfaiteurs de l’humanité se reposent – pourquoi ? Parce que les mot : ” homme vertueux ” sont abaissés par ceux qui les emploient aujourd’hui. Il n’y a pas …

Lire

Je suis né en enfer par Youcef Sebti

” Je suis né dans l’enfer J’ai vécu dans l’enfer Et l’enfer est né en moi Et dans l’enfer Sur la haine-ce terreau qui flambe- Ont poussée des fleurs. Je les ai senties Je les ai cueillies Et en moi a circulé L’amertume et de moi s’est saisie L’amertume. Arrêt. …

Lire

“Biskra : Sortilèges d’une Oasis”

“Encore faut-il pour la réfléchir que cette réalité ne se dérobe point. Et plus particulièrement, les hommes et les femmes. Eugène Fromentin, le premier, s’en plaint : « Il y a une jeune fille que je poursuis, mais qui se refuse à toute proposition de demeurer tranquille à quatre pas …

Lire

La révolte des riches

« Ils sont heureux de payer pour des écoles privées dans leurs quartiers résidentiels, pour une police privée, et pour des systèmes de ramassage des ordures ; mais ils sont parvenus, à un degré remarquable, à se décharger de l’obligation de contribuer au Trésor public » Christopher Lasch (usa) – …

Lire

Nous sommes notre cerveau !

« Le cerveau constitue l’identité de l’être. Nous sommes notre cerveau. Quand le développement neuronal est à ce point insuffisant qu’il ne permet pas une interaction de l’être entre soi et soi, soi et les autres, soi et le monde, qu’il n’y a pas de possibilité de réaction aux stimuli …

Lire

Tant que tu vis !

« Tant que tu vis, brille Ne t’afflige absolument de rien La vie ne dure guère. Le temps exige son tribut. » Epitaphe Tablette Cunéiforme XVIIIe siècle – Av JC / Lieu : Aydin, Turquie

Lire

Ashkénazes contre Séfarades ?

« Ici on vous répète constamment : “Nous sommes tous frères et sœurs puisque nous sommes tous juifs”, mais c’est ici que j’ai découvert dans la vie de tous les jours un racisme virulent et qui m’était inconnu : ashkénazes contre séfarades et, dans chacune de ces catégories, des haines …

Lire