intra-muros :
Accueil > portrait

portrait

Abdellatif Zine (1940 – 2016 / Maroc)

L’artiste peintre Abdellatif Zine (1940-2016), né à Marrakech en 1940 est le président fondateur du syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels (ANAP) et le fondateur de l’Union des syndicats des artistes marocains (SAPM). Artiste prolifique et à idées, Zine s’était fait remarquer par des démarches artistiques liées à la fusion entre …

Lire

Talbi Farid / Dépeindre, « la mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer » (1ère partie)

Je m’adonne à la peinture avec d’autant plus curiosité et de  d’intérêt qu’un jour s’est accomplie, par là, une rencontre  avec une activité ouverte à ma quête d’absolu. Raison pourquoi  je n’ai donc jamais cru devoir me fourvoyer dans le dédale conventionnel  de l’étude de l’art, ni solliciter de conseils  …

Lire

Ali Marok (Algérie)

Photographe à la notoriété internationalement établie, Ali Marok considère l’irruption du numérique avec un enthousiasme lucide. L’auteur de nombreux albums, dont ceux somptueux sur La Casbah d’Alger et sur la Kabylie avec le regretté Tahar Djaout, croit que le triomphe de la technologie a changé la conception de son métier. …

Lire

Hamza Bounoua (Algérie)

Hamza Bounoua was born in 1979 in Algeria, in the mind of the artist not only a place of birth or point of departure but that expanse of space where civilizations encountered each other through the centuries, between the Islamic civilization of Spain and the Berber culture of Africa. At …

Lire

Allalouche Ammar (Algérie)

“Je suis comme ce poète militant qui, en évoquant la mort…c’est pour mieux faire accepter et assumer la vie, dans toute son ampleur, y compris la réalité de l’absurde. Aussi voudrais-je considérer l’art comme un acte de liberté, un affranchissement de l’esprit de ses innombrables interdits, une transgression du conformisme …

Lire

Chaïbia Tallal (Maroc) : La beauté de l’art naïf

Chaïbia Tallal était une artiste autodidacte marocaine. Née en 1929 au village de Chtouka près d’El Jadida , elle s’éteignit en 2004 à l’âge de 75 ans à Casablanca. Elle est considérée comme la peintre la plus populaire au Maroc. Elle est surnommée “la paysanne des arts”. Comment cette femme …

Lire

Le monde de Valentina Ghanem (Algérie)

La plus algérienne de toutes les ukrainiennes, sans hausser le ton, lance un timide appel à qui peut l’entendre « une galerie d’art a besoin de création et d’artistes pour la faire vivre, mais elle a également besoin de soutien » Le monde de Valentina Ghanem  Au 139 Boulevard Krim …

Lire

MOHAMED OULHACI (Algérie)

” Perpétuellement autonome jusqu’au bout de l’insolence ; OULHACI reste l’homme a l’image gratifiante de sa peinture ; cette allégorie de l’artiste lui même. Sans fioriture ni exubérance …. Son cheminement artistique, axant l’essentiel de sa démarche dans l’intuition emblématique de la création nous laisse supposer que DA HAMOU ne …

Lire

Ghaouti Faraoun, Algérie (1936-2013)

Qui ne connaît Ghaouti que par sa vie de comédien n’en saisit qu’un souffle d’air de jeux intermédiaires et de mises en scènes d’un univers multiple éclaté et pluriel ! C’est pour moi, une gageure de le présenter en tentant de faire son portrait de poète… Lui, l’ami, qui reste …

Lire