Abderrahmane Zenati est un écrivain, poète et peintre marocain. Né le 14 juillet 1943 à Oujda, il est connu pour être le premier artiste du Maroc oriental à avoir affirmé son art à travers le monde. Zenati se distingue des autres artistes de son pays en remettant en question, à travers ses écrits, de nombreux préceptes du monde arabe. Orphelin de père dès son enfance, il se retrouve abandonné dans les rues. Livré à lui-même, sans attache ni repère, il vagabonde dans les rues et les terrains vagues de sa ville natale. Pour subsister, il prend l’habitude de se nourrir des restes trouvés au fond des poubelles. En raison de ses conditions de vie difficiles, à dormir dans les rues de sa ville natale d’Oujda, il se retrouve cloué dans un lit d’hôpital à l’âge de 12 ans, atteint de tuberculose.
Pendant toute la durée de son hospitalisation, initialement dans le but de passer le temps, il se met à gribouiller des dessins sur n’importe quel papier lui tombant sous la main. Petit à petit, il s’initie à la lecture puis à l’écriture. Son premier livre, qu’il écrit à l’âge de 51 ans, intitulé “Les cigognes reviendront-elles à Oujda ?”, est choisi pour l’examen du baccalauréat dans la région du Maroc oriental. Dès lors, le besoin d’écrire ne le quitte plus. Il puise son inspiration de son vécu et affectionne la création de personnages tourmentés au destin tragique dans ses récits.(*)
La Banque populaire d’Oujda lui rend hommage à l’occasion de ses 60 ans de peinture, en tant que premier artiste peintre d’Oujda, avec la commissaire Chorfi Tania à la tête de l’exposition. Une rétrospective de l’ensemble de son parcours est présentée, mettant en avant les différents styles et les thèmes classiques qui animent l’œuvre d’Abderrahmane, tels que Al Beia, la fantasia, le moussem, ainsi que des œuvres plus modernes (abstraites) accompagnées de collages de divers matériaux.
La Galerie d’Art de la Banque populaire d’Oujda, ville frontalière de l’Algérie, se distingue par sa modernité et sa conformité aux normes internationales en matière d’éclairage, de climatisation, de cimaises, de protections anti-UV et de parcours, affirme la commissaire dans son post sur les réseaux sociaux.
Abderrahmane Zenati a écrit en tout 60 livres, tous exposés, et il exprime sa double passion pour la peinture et l’écriture en affirmant que la peinture lui permet de rêver tandis que l’écriture lui sert à apaiser ses douleurs. Cette exposition rend hommage à la vie et au parcours d’Abderrahmane Zenati, mettant en lumière sa résilience et sa contribution à la scène artistique marocaine.
______
(*) source wikipedia
