Du 29 avril au 18 mai 2023 l'artiste peintre Djahida HOUADEF presente son dernier opus pictural sur les cimaise d'Ezzou’Art Galerien
Native de N'Gaous dans les Aurès en 1963. Djahida a grandi dans les champs d’abricotiers de son grand-père et s'est inspiré de la vie des femmes de N'Gaous. Sur cette période elle affirme : « Je porte personnellement un regard aussi grand et réel qu’il soit sur les souvenirs de mon enfance. A N’gaous où je vivais : animaux, verdure, arbres, fleurs étaient la couverture panoramique de cette terre. ».
Djahida Houadef a étudié à l'École supérieure des beaux-arts d'Alger, diplômée en peinture et en céramique. Elle a été nseignante d'art et a animé pour les enfants des ateliers d'arts plastiques de 1987 à 2011 au Musée national des beaux-arts d'Alger.
Elle a obtenu son diplôme d'études supérieures artistiques en participant aux ateliers de Denis Martinez et elle également un certificat d'enseignement artistique général (CEAG) en céramique.
Elle a participé à plusieurs expositions à l'étranger en Espagne, en France, en Tunisie, aux Émirats arabes unis, au Maroc, en Grèce et en Algérie.
- En 1992, 2e prix au 12e salon de la femme peinture à Alger.
- En 1995, 3e prix lors de l’exposition au salon des arts moderne.
- En 1997, 3e prix lors de l'exposition au salon de la peinture féminine
- En 1999, 3e prix de la peinture algérienne à Alger.
- En 2002, 2ème prix, hommage à Aïcha Haddad.