Accueil > actualités > Abdeldjalil Machou : “j’estime que l’être humain doit respecter l’environnement et non pas tout détruire”

Abdeldjalil Machou : “j’estime que l’être humain doit respecter l’environnement et non pas tout détruire”

L’univers de l’artiste peintre Abdeldjalil Machou est un monde ultra marin doux et sincère. Son dernier opus à la Galerie Ezzou’Art  intitulé “Peintures Marines”, du 27 octobre au 15 novembre 2018, proposa des œuvres abstraites aux nuances océaniques et méditerranéennes très singulières.

L’artiste peintre Abdeljalil Machou aborde avec beaucoup de sérénité les thèmes proposés. Une vingtaine de tableaux sublime l’univers marins entre dauphins et des baleines. Né en 1968 à Munich, en Allemagne Abdeljalil Machou en marge de l’exposition, affirme : «J’ai beaucoup de respect pour l’écologie et pour le monde animal… j’estime que l’être humain doit respecter l’environnement et non pas tout détruire »… il continue …«J’opte pour les couleurs sombres parce que j’ai du dramatique à faire passer… et quand j’ai envie de passer quelque chose de doux, j’utilise les petits formats dans lesquels  je travaille sur le rose et le bleu clair.».

Artiste plasticien issu de l’école des Beaux-Arts d’Alger, Abdeldjalil Machou a passé un stage à l’école d’art d’Aix en Provence en 2000. Il a aussi travaillé en tant qu’archiviste au musée des beaux-arts d’Alger de 1998 à 2003 et a participé à plusieurs expositions collectives. La première en 1994 en hommage à M. Asselah et à son fils Rabah  à l’école supérieure des beaux-arts d’Alger et à la galerie Isma et la seconde intitulée : l’Art et la Révolution, au musée des beaux-arts d’Alger en 2007, ainsi que l’exposition collective à l’espace Espana de l’institut Cervantes en 2016 et celle du musée d’art moderne de la ville d’Oran (MAMO) en 2017 et du printemps des arts en 2018 au palais de la culture et d’autres expositions personnelles à l’école supérieure des beaux-arts d’Alger en 2008 et en 2018.  

Synthèse Net

Site : https://machou68.blogspot.com/
PageFacebook