intra-muros :
Accueil > actualités > « Alter Ego » Arezki Larbi expose à l’Espaco (Oued Tarfa), Alger

« Alter Ego » Arezki Larbi expose à l’Espaco (Oued Tarfa), Alger

Surprenante apparition, quasi fantomatique, toujours en mouvement, Arezki Larbi est un des artistes les plus discrets de la sphère de cristal de l’art algérien.  Il a marqué les années 1970, 1980 et même 2000 par une présence régulière de par le nombre d’événements, d’idées, d’attitudes conceptuelles qui bouillonnent dans sons esprit turbulent.

Il a longuement été présent un peu partout ou quelque chose était en gestation, culture, politique, actions culturelles, expositions, avec ce dénominateur commun, artistique en premier lieu qu’il a toujours été là pour les autres. 

Mettant son talent ici et là pour incarner la force tranquille d’un talent sans cesse fureteur, avide de nouvelles matières, d’expressions nouvelles, de sensations tout azimut.

Pour cette fois, le plasticien laisse souvent la couleur en deuxième roue de la charrette, son contact est direct avec la matière, seule la main, sait… Entre des noirs qui ne sont point obscurs, des blancs pas aussi virginaux que cela, et des couleurs qui ne veulent plus rien dire par simple attitude iconoclaste, mais qui posent encore de nombreuses questions. Arezki Larbi se laisse aller à des voyages dans les profondeurs humaines, il évoque les souvenirs d’un ami parti trop tôt, lui offre un grand pan de sa mémoire consacrée à ce grand peintre, ce grand ami avec l’impérative marque d’amitié ultime, plusieurs œuvres lui seront consacrés, « mille dessins pour un ami » dira l’affectueux Arezki Larbi. 

« Alter Ego », l’autre moi, la ressemblance avec les autres, la correspondance, tu me ressembles, je te ressemble, finalement, même les assassins ont une âme, est-ce pour cela que les criminels doivent nous faire oublier notre propre humanité !? Non est la réponse assurée de Larbi.

Il continue ses introspections sur quelques 80 pistes dessinées, peintes, entreprises dans un art subtil quasiment minimaliste, son travail, souvent très graphique laisse une impression de graphies qui semblent timides, elles traduisent en fait d’une profonde réflexion philosophique sur la vie, son départ et ses arrivées. Ses travaux ont souvent étés faits de questionnements sur la matière, organique, minérale, les encres, les textures, le papier, pliés, froissé, coupé ou simplement fixé dans l’éternité sont ses principaux viatiques. Il continue son chemin en poursuivant sans cesse des pistes graphiques, peintes, grattées, collées, gravées ou « écrites » dans la subtilité la plus complète d’un noir qui est ici usité dans ses valeurs charbonneuses esthétiques non pas dans l’obscurité d’un noir fait de ténèbres.

Jaoudet Gassouma,
Commissaire d’ “Alter Ego”, Arezki Larbi

EXPOSITION DE L’ARTISTE AREZKI LARBI “Alter Ego”

VERNISSAGE
LE SAMEDI 17 NOVEMBRE 2018 À 15H
EXPOSITION VISIBLE JUSQU’AU 01 DECEMBRE 2018

Résidence CMB, 196 Oued Terfa,
El Achour, Alger – Algérie
Mob. + 213 558 281 016 / 213 665 208 798 / 213 561 729 057
Tél. / Fax + 213 23 24 39 27

espace.contemporain196@gmail.com
galerie@espacodz.com
www.espacodz.com