Accueil > édito > 3ème édition du Reseau50.com portail de l’action artistique et la visibilité
3ème édition réseau50 parrainé par founoune.com

3ème édition du Reseau50.com portail de l’action artistique et la visibilité

Les deux précédentes éditions ont révélé un potentiel citoyen positif et favorable à l’action artistique commune. Les portes ouvertes sur l’art se déclinent cette année sur une approche thématique « pour un art de proximité à travers l’imaginaire populaire » que nous souhaitons différentes d’année en année.

Du 24 au 31 mai 2014 : « Pour un art de proximité à travers l’imaginaire populaire »

Site : www.reseau50.com

Si les deux premières éditions nous ont étonné par la mobilisation, celles-ci pourraient être plus importantes si la Masse Silencieuse de monde artistique s’activent. C’est bien à l’univers de la création d’ouvrir ses portes et d’accéder à l’imaginaire citoyen en occupant la proximité par des actions « utiles » et « rapprochantes », la société civil en grande majorité reste en retrait du monde artistique.

Nous remercions, par ailleurs certains participant des années précédentes d’avoir relancé l’initiative de réactiver l’action collective pour cette année 2014.

Pour rappel, le concept du réseau 50 est basé sur la philosophie de la minorité majoritaire, et combien de minoritaire furent majoritaire de par l’histoire par l’action et la mobilisation positive et le « 50 » représente la symbolique de la majorité envisagée. L’anecdote voudrait que la raison du lancement du concept action collectif au même moment et durant une même période est lié un évènement tragique dans la région de Kabylie ou trois enfants se sont suicidés durant la même période et dans trois villages différents un fait tragique et choquant, pour nous et certainement pour beaucoup. Un fait que nous avons évoqué durant une intervention à l’hôtel Cirta durant la 1ere édition à la rencontre de nos amis de Constantine.

Comment ne pas réagir durant la même période par des actions utiles et convergentes individuellement, mais collectivement dans la période et dans la proximité ?

Comment réagir au néant et à la folie des hommes, à la détresse, au vide, à l’échec des adultes d’aujourd’hui ?

Ces adultes mêmes pressés au transfert, leurs échecs au quotidien et permanent à l’enfance et la jeunesse ignorée et qui n’aspirent qu’à la découverte, au partage, au rire et à la joie…

Comment pouvons-nous réinventer là maintenant sans attribut, sans artifice, sans politique, sans budget, mais seulement chacun avec ses propres moyens et durant la même période des moments d’emphase de création, de joie, de couleur, de son et musique, autour de cette proximité qui nous anime et que nous aimons, même si parfois, on est en désaccord ?

Notre mobilisation pour l’action artistique entre founoune.com et le reseau50.com sont bénévoles et militantes que le colibri prend en charge (2005). Elles s’inscrivent dans la visibilité et la nécessité de l’action artistique, entre l’aspect virtuel de l’action et la coexistence sur le terrain.

La proximité dans l’action artistique en faveur de nos chers citoyens notamment les enfants et les jeunes demeurent la seule raison salutaire et constructive d’envisager un monde ou la culture et l’art s’affichent et affirment les ancrages utiles pour des quotidiennes animés et de partages (Projection, exposition, lecture poétique et littéraire, visite guidée, rencontre, Théâtre, action artistique, tags, chant et musique…etc).

Bien des artistes et des collectifs ont confirmé leurs participations et comme les années précédentes, nous imprimerons une affiche commémorative (Nous avions souhaité un catalogue par année d’action, seulement le sponsor ne se presse pas au portillon. Pourquoi ?)

La date limite de confirmation des participants notamment pour impression des noms des participants sur l’affiche doit se faire au 13 Mai 2014. Les adresses e-mail de confirmation sont Contact 1 : reseau50@founoune.com – Contact 2 : info@founoune.com

L’appel à participation est destiné à tout citoyen, artiste, organisme, entreprise, collectif en mesure d’organiser avec ses propres moyens une journée, deux ou plus, une action artistique dans l’enceinte de son espace professionnel, artistique ou public de proximité pour la proximité.

Nous réitérons aussi l’appel à constitution d’un collectif réseau 50 pour la prise en charge du site, la mise en place d’une trajectoire constructive et prometteuse pour que l’action artistique de proximité et spontanée demeure sans appel un processus porteur et nécessaire.

Bonne chance.

Djazia Cherrih & Tarik OUAMER ALI
reseau50@founoune.com

MISE A JOUR DU SITE EN COUR …..

Laisser un commentaire