Accueil > actualités > ARTA annulé : communiqué

ARTA annulé : communiqué

Un communiqué qui ne précise pas la responsabilité du ministère de la culture exempté de cet échec qui pour rappel dans la première édition la mention haut patronage de son excellence figuré bien au fronton. Qu’elle est la responsabilité du ministère dans cet échec. Rappelons le le ministère qui n’est pas à sa première et grande exposition a les moyens humains, matériels et financiers.

En résumant : 
1- Air Algérie confirme les prises en charges de la billetterie des participants. Et c’est pas des moindre !
2- L’Apc d’Alger centre a pris en charge l’hébergement. C’est excellent !
3- Le palais de la culture se rétracte et propose une exposition en lieu et place d’ ARTA probablement pour des raisons d’agenda et planning et d’espace. Chose est-il qu’il a probablement respecté son engagement du 1er acte celui du mois d’octobre de réserver l’ensemble des espaces.
4- Les visas ont été délivrés très tard pour certains artistes invités. La mention ”certains” ne veut pas dire la totalité ? Combien de visas n’ont pas été délivrés sur la totalité des artistes participants ? Par ailleurs, il y a bien des artistes originaires de pays qui n’ont pas de visa d’entrée avec l’Algérie ? Pour ceux qui dont les visas ont été délivrés. Est-ce que ils ont été délivrés avant ou après la première édition ratée du mois d’octobre qui selon une source de l’Arta était la principale cause du report de l’édition. Combien avant et combien après et combien de refus ?
5- Arta Dzaïr pouvait donc avoir lieu puisqu’elle concernait seulement les artistes résidents en Algérie ?
6- Arta internationale pouvait aussi avoir lieu avec seulement les artistes ayant reçu le visa pour autant il y avait des artistes algériens sur la même liste ?

Dommage.

 

COMMUNIQUE 2 DE L’ARTA

ARTA, annulation !

Le Comité d’organisation d’ARTA, les Rencontres Internationales d’Art Contemporain d’Alger, est dans le vif regret de vous annoncer que les rencontres ARTA sont annulées pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Nous exprimons notre gratitude envers les Artistes, Mécènes, Sponsors, Mairie d’Alger Centre et le Palais de la Culture Moufdi Zakaria sous l’égide du Ministère de la Culture ; qui nous ont soutenu dans cette initiative sans qui, l’espoir ne serait même pas né, mais la conjoncture a fait que l’énergie déployé n’a pas été suffisante pour réunir les conditions nécessaires à la tenue d’ARTA qui nous avons voulu internationale et professionnelle, afin de hisser un événement majeur et d’envergure internationale qui verrait l’étendard national portée par ses meilleurs artistes.

En qualité de comité d’organisation, nous retenons une expérience euphorique et douloureuse au même temps, et nous tirons notre bilan quant à l’écosystème artistiques algérien, qui peinent encore à trouver le nombre suffisant de mécènes et sponsors, d’une part, et la nécessité de passer à des démarches simplifiées pour la délivrance des visas et à plus de liberté d’actions pour les institutions publiques impliquées dans l’organisation des événements culturels et économiques qui visent à dynamiser et à améliorer l’image perçue de notre chère Algérie, d’autres parts, tout en maintenant les impératifs de sécurité et stabilité du pays.

Nous réaffirmons notre amitié à tous les artistes invités, partenaires et institutions impliquées dans l’organisation d’ARTA, bien à vous tous et au prochain rendez-vous.

Le comité d’organisation ARTA

ARTAlger

COMMUNIQUE 1 DE L’ARTA

Le Comité d’organisation d’ARTA, les Rencontres Internationales d’Art Contemporain d’Alger est dans le vif regret de vous annoncer que les rencontres ARTA sont annulées pour des raisons indépendantes de notre volonté.

En effet, les partenaires sollicités par nos soins, dont de nombreux sponsors,n’ont tout simplement pas joués le jeu pour participer à cette édition, qui exige comme vous le savez tous,de gros moyens. Nombre de nos sponsors « étudient » encore les dossiers de sponsors alors que l’édition ARTA a été programmée du 10 au 15 janvier 2018.

Nous vous informons aussi que le Palais de la Culture, a décidé de proposer une exposition en lieu et place d’ ARTA, sachant que nous avons sollicités le Palais depuis de nombreuses semaines et que nous ne pouvons retarder pour une seconde fois notre manifestation.

Nous précisons aussi que les visas ont été délivrés très tard pour certains artistes invités, ce qui a pénalisé les artistes et décrédibilisé notre organisation avec cette précision toutefois,que nous n’avons aucune prise sur les affaires étrangères,qui avec leurs services sont souverains dans leur décisions.

Le Maire de l’APC d’Alger centre a répondu favorablement par le sponsor de l’hôtel pour tous les participants, qu’il en soit remercié.

Pour ce qui est de la billetterie, nous informons que la disponibilité de la compagnie nationale algérienne Air-Algérie a été totale, elle est un des seuls sponsors qui a répondu avec célérité, cependant certaines destinations non prévues par la compagnie ont provoqué des problèmes pour des artistes qui venaient de certaines destinations impossibles à couvrir.

Tous ces soucis, plus le manquement de nos sponsors majeurs, fait que nous sommes dans l’obligation d’annuler le seul évènement d’Arts Plastiques qu’Alger, la capitale de l’Algérie comptait organiser comme une grande fête de la création, de la rencontre entre l’art algérien et le reste du monde.

Nous réaffirmons donc notre amitié à tous les artistes invités, nous nous excusons de la plus triste manière, et affirmons que malgré le fait que cela soit indépendant de notre volonté, nous portons l’entière responsabilité de ce que nous considérons comme un rendez-vous d’importance qui a tout simplement été gâché par les incuries ambiantes.

Bien à vous tous, amis artistes, à une prochaine initiative, c’est promis juré !

Le comité d’organisation ARTA

– Jaoudet Gassouma, Curateur ARTA

-Lyès Khelifati, Coordinateur ARTA

– Mustapha Nedjaï, Commissaire Artistes ARTA International-ARTA Dzayer

– Karim Sergoua, Commissaire ARTA jeune création

– Samia Merzouk, Assistante-Administrative ARTA

– Meziane Djaout, Web Master, ARTA

___________________

ARTA, maybe another day !?

We believed until the last minute!

ARTA’s Organizing Committee, the Rencontres Internationales d’Art Contemporain of Algiers is very keen to announce that the ARTA meetings are canceled for reasons beyond our control. Indeed, the partners solicited by us, many sponsors have simply not played the game to participate in this edition which requires as you all know the big ways.

Many of our sponsors are still studying sponsors’ files while the ARTA edition has been scheduled for January 10th to 15th, 2018.

We also inform you that the Palace of Culture, decided to propose an exhibition in place of ARTA, knowing that we have requested the Palace for many weeks and that we can not delay for a second time our event. We also specify that the visas were issued very late for certain guest artists, which penalized the artists and discredited our organization with this precision however that we have no hold on the foreign affairs which with their services are sovereign in their decisions.

The Mayor of APC Algiers center responded favorably by the hotel sponsor for all participants, thank you, mister mayor…

As for the ticketing, we inform that the availability of the Algerian national airline Air Algeria was total, it is one of the only sponsors who responded quickly, however some destinations not planned by the company caused problems for artists coming from certain destinations impossible to cover.

All these worries, plus the failure of our major sponsors, makes that we are obliged to cancel the only event of Arts Plastiques that Algiers, the capital of Algeria planned to organize as a great festival of creation, of the meeting between Algerian art and the rest of the world. We therefore reaffirm our friendship to all invited artists, we apologize in the saddest way, and affirm that despite the fact that this is beyond our control, we bear full responsibility for what we consider an appointment important that was simply wasted by the ambient All of you, artist friends, to a next initiative, it is promised sworn!

The ARTA organizing committee:

-Jaoudet Gassouma, Curator ARTA

-Lyès Khelifati, ARTA Coordinator

– Mustapha Nedjaï, Curator Artists ARTA International

-ARTA Dzayer – Karim Sergoua, young ARTA curator

– Samia Merzouk, Administrative Assistant ARTA

– Meziane Djaout, Web Master, ARTA

Source :https://www.facebook.com/sihem.salhi.54/posts/10210377646332745

 site : ARTA