Accueil > actualités > ASDIQA exposition au DIWANIYA ART GALLERY, Alger.

ASDIQA exposition au DIWANIYA ART GALLERY, Alger.

La galerie d’art Diwaniya accueille du 25 octobre 2021 jusqu’au 25 décembre 2021 sur la plate forme Artsy, 08 plasticiens d’Afrique du nord. Baptisée “Asdiqa”, l’exposition est en ligne sur la plate new yorkaise fondée par Carter Cleveland en 2009. La galerie Diwaniya est un partenaire d’Artsy.
Asdiqa ou Friends rassemble huit artistes d’Afrique du nord : Hicham Belhamiti, Fatima Chafaa, Mariam Dib, Rano Kadi, Jamal Matari, Jamal Agagnia (Algérie), Mohamed Dhabi (Tunisie) et Mariam Abubakr Assed (Libye).

Hamza Bounoua, le responsable de la galerie Diwaniya affirme sur la presse «Nous avons organisé cette deuxième exposition virtuelle sous le titre Amitié après la première exposition virtuelle qui a permis de sceller un contrat avec la plate-forme internationale «Artsy» de New York, en mars dernier pour une période déterminée de deux ans durant laquelle nous pourrions exposer virtuellement des projets à grande échelle et de rencontrer un grand nombre d’intéressés et de collectionneurs de tableaux, permettant la commercialisation large du travail des artistes…», ajoutant que  «l’exposition Amitié est une rencontre des frères (Algérie, Tunisie, Libye) en raison de la similitude de la perspective artistique, du pilier créatif et du point de départ. (…) Diwaniya a réuni ces artistes en mettant en place des expositions et des projets futurs afin d’assurer une rencontre artistique régionale qui assure le rapprochement de ces pays et ce, nonobstant la culture, la pensée et la créativité, ajoutées à la convergence sociale, géographique et politique déjà disponible».Le commissaire de l’exposition, Zoubir Hellal (Algérie), abordant le travail des différents artistes exposant sur Artsy, affirme «Fatima Chafaa questionne l’histoire, les normes sociales et sociétales et choisit des figures emblématiques des «héroïnes» pour nous parler de la condition des femmes, Hichem Belhamiti pose avec un regard sévère la problématique de l’existence et de la condition humaine dans sa société, Mohamed Dhahbi à travers sa pratique artistique, il interroge pour nous les paradoxes qui sillonnent le monde aujourd’hui, Myriam Dib développe une pratique artistique, centrée sur l’individu, sur ses rencontres dans différents lieux de vie et plus particulièrement sur la représentation de l’individu dans la société d’aujourd’hui, Ranou Kadi souhaite nous faire connaître, et partager avec nous toute sa fascination, son attirance, pour les oiseaux. Il observe leur comportement, leur chant, leur plumage et, émerveillé par leur capacité à voler, c’est ce qui l’inspire et soulève ses questions, Jamel Matari observe, examine et photographie tous les éléments de son entourage, les moindres détails sont pris en otage par son oeil, il les fixe et les renvoie pour nous dire qu’ils existent autrement, Mariam Abubakr Assed, elle, raconte son expérience, les événements passés, son enfance métissée liée entre les deux villes, Moscou et Tripoli. C’est ainsi qu’elle regarde les choses à travers sa vie, quant à Djamel Agagnia, il repose avec son regard la question récurrente de la condition humaine.». Une exposition à découvrir sur Artsy

 

 Cliquez sur l’image

 
SHOW

ASDIQA

October 25 – December 25, 2021
Presented by DIWANIYA ART GALLERY
 

Facebook 
Email : diwaniyaartgallery@gmail.com
Tél : 213 (0) 676 14 90 12