Accueil > A-Z Index Post > « Horizon Oblique » Mahi BineBine expose au Comptoir des mines (Marrakech).

« Horizon Oblique » Mahi BineBine expose au Comptoir des mines (Marrakech).

En cette fin d’année 2020, Le Comptoir des Mines galerie accueille l’un des enfants prodiges de la ville de Marrakech et dévoile son exposition « Horizon Oblique ». Sur la page facebook de la Galerie annonçant l’événement : “Ce projet nourrissait de la part de Mahi Binebine et de l’espace beaucoup d’attentes, car nous étions tous très curieux de voir notre espace peuplé de ses grands personnages, et d’entendre le rire de l’artiste résonner dans nos murs.” L’artiste a posté sur les réseaux sociaux, un aperçu de son exposition que nous publions çi dessous.

Mahi Binebine est né en 1959 à Marrakech. Son parcours est atypique: professeur de mathématiques à Paris, il décide à la fin des années 80, de quitter l’enseignement pour se consacrer à l’écriture et à la peinture. Ses romans l’imposent comme l’un des plus vigoureux écrivains marocain de langue française. Sa peinture l’a fait immédiatement entrer dans des collections prestigieuses. Le Guggenheim Museum de New York a acquis ses tableaux. Il a longtemps vécu et travaillé à Paris, New York, Madrid et Marrakech, avant de s’établir définitivement dans la ville ocre en 2002. C’est à Marrakech qu’il trouve la cire d’abeille et les pigments naturels qui confèrent une transparence unique à ses tableaux.

Ce qui frappe le plus dans les oeuvres de Binebine, c’est la dédramatisation du sujet de la peinture par des tons moins volcaniques, moins intenses, moins exacerbés. La peinture est dépouillée, plus douce, quasi-pastel. Elle ne cherche plus à s’imposer en criant, mais en disant. La fascination du corps humain est toujours présente, mais le sujet a perdu en expression psychologique pour davantage se picturaliser. Dans les anciens tableaux de Mahi Binebine, les personnages étaient traités avec des tons ardents comme s’ils étaient possédés par la rage de saisir. Dans cette série, ils ne font qu’un avec le corps de la peinture. Mahi Binebine bouscule moins la structure du corps peint. Les contours des figures sont moins marqués comme pour ne faire qu’un avec le corps de la peinture. Le sujet du tableau est autant l’homme que la peinture elle-même. La renommée de Mahi Binebine dépasse les frontières du Maroc. Il expose régulièrement dans de prestigieuses galeries en Europe.

L’artiste vit et travaille à Marrakech.

 

 

Exposotion « Horizon Oblique » de Mahi Binebine
Lieu : Comptoir des mines.
Adresse : 62 rue yougoslavie, Marrakech 40000, Maroc.
Vernissages : les 26 et 27 décembre à partir de 16h.
Période : du 26 decembre 2020 au 30 mars 2021.

Tél : +212 688-146074
Site : https://www.comptoirdesminesgalerie.com/

 


Image de l’exposition, source page Linkedin et facebook de Mahi Binebine