Accueil > à la une > Biennale des photographes du monde arabe contemporain du 13 sept au 12 Nov

Biennale des photographes du monde arabe contemporain du 13 sept au 12 Nov

L’Institut du Monde Arabe (IMA) et la Maison Européenne de la Photographie (MEP) présentent la deuxième édition de la Biennale des photographes du monde arabe contemporain qui ouvrira le 13 septembre 2017 jusqu’au 12 Novembre 2017. Fort du succès public et professionnel rencontré par la première édition en 2015, les deux institutions poursuivent l’exploration de la création photographique contemporaine dans cette région du monde.

Une cinquantaine d’artistes répartis en huit lieux d’exposition parisiens. La deuxième édition de la Biennale s’annonce riche en découvertes et en innovations. Alors que l’édition de 2015 présentait un panorama du monde arabe, celle de 2017 « zoomera » sur la Tunisie, un pays aux pratiques artistiques peu mises en avant.  Le choix des organisateurs s’est porté sur la Tunisie, un pays qui connaît l’émergence d’une jeune garde d’artistes talentueux. Une vingtaine de photographes contemporains ont été sélectionnés avec l’appui de la curatrice tunisienne Olfa Feki  « Cette exposition présentera une traversée des villes et des pensées et une ouverture des frontières physiques et mentales », annonce déjà Olfa Feki commissaire de l’exposition et qui mène des recherches sur les arts visuels à Tunis, où elle réside. « Entre le documentaire et le conceptuel, l’exposition révèle un voyage lyrique, poétique, à travers les frontières et les patries, telle une marche solitaire à travers l’univers. À rebours des émotions générées par ces œuvres, une posture sociale très intéressante usurpant le jugement esthétique prend place. Une phénoménologie mettant en avant une perception du monde, des actions et des faits, dépassant l’intimité des photographes pour donner place à une histoire ou une position. Le trait essentiel de ce langage poétique dans ces photographies, implique indirectement une reconfiguration du monde et directement sa réappropriation. Entre les multiples facettes contrastées de cette scène artistique, cette exposition présente une traversée des villes et des pensées et une ouverture des frontières physiques et mentales à travers des travaux inédits. » 

Les Algériens seront également à l’honneur, puisqu’une exposition sera consacrée à ce pays « qui ne bénéficie pas toujours dans le domaine de l’art des mêmes attentions que les autres », fait remarquer Bruno Boudjelal, photographe franco-algérien.

L’édition de cet automne prochain est dédiée à Leila Alaoui, jeune photographe franco-marocaine, tuée lors d’un attentat terroriste à Bamako, au Mali, en janvier 2016, au moment même où ses œuvres étaient exposées à la Maison européenne de la photographie dans le cadre de la première biennale. Cette portraitiste parcourait le monde pour donner une image digne aux laissés-pour-compte.

L’hommage qui lui sera rendu traduit tout l’esprit de l’événement, qui est de croiser les regards des photographes arabes avec ceux issus d’autres régions mais qui s’intéressent au monde arabe. Résultat, « les œuvres figurant dans le cadre de cette Biennale offre une vision poétique, en comparaison avec l’atmosphère tumultueuse qui règne aujourd’hui au sein du monde arabe, faite de conflits et d’inégalités », souligne Gabriel Bauret, commissaire général de l’événement. Pour le curateur, l’idée qui sous-tend l’ensemble des expositions n’est pas de témoigner de l’actualité immédiate mais de « permettre de regarder le monde arabe autrement »

Texte : extrait du catalogue de la Biennale

Commissariat : Gabriel Bauret et Olfa Feki

Parmi les Artistes participants: Roger Grasas, Jaber AlAzmeh, Jellel Gasteli, Ahmad S. El Abi, Karim Hayawan, Héla Ammar, Souad Mani, Laila Hida, Scarlett Coten, Douraïd Souissi, Bruno Hadjih, Mouna Karray, Rania Matar, Philippe Dudouit, Moath Alofi, RobinHammond,معاذ العوفي, Zied Ben Romdhane, Stephan Zaubitzer, Tasneem Alsultan, Jungjin Lee

BIENNALE DES PHOTOGRAPHES DU MONDE ARABE CONTEMPORAIN

Lieu : Institut du Monde Arabe

Période : du 13 Septembre au 12 Novembre 2017

Vernissage public : le 12 septembre entre 18h et 22H

Sitehttp://biennalephotomondearabe.com/

Programmation Retrouvez le détail des événements et des expositions qui ponctuent le parcours de la Biennale, dans 8 lieux de culture au coeur de Paris le long de la Seine.