Accueil > vente aux enchères > CMOOA : Vente Livres & Manuscrits Anciens, Casablanca, 1er avril 2017 à 16h
Livres et manuscrits, Vente du 1er avril 2017

CMOOA : Vente Livres & Manuscrits Anciens, Casablanca, 1er avril 2017 à 16h

Ce premier avril nous entamons une importante aventure professionnelle qui nous a beaucoup mobilisé pour conduire, et ce pour la première fois dans notre pays, une vente aux enchères dédiée aux « livres et manuscrits anciens ».

Nous sommes persuadés, qu’à l’instar de ce qui existe de par le Monde, ce type de manifestation est extrêmement important, voire nécessaire, pour mieux cerner une partie de notre histoire politique culturelle et spirituelle.

À travers les différents types d’ouvrages et de manuscrits proposés durant cette vacation, nous invitons les différents amateurs à voyager entre les époques et les formes artistiques pour enrichir à coup sûr les perceptions collectives que nous avons sur les ouvrages précieux.

Si plusieurs ouvrages durant cette manifestions sont du fait d’auteurs étrangers, il est bon de rappeler que notre pays et sa région ont été des sources de réflexion et de recherches importantes pour de nombreux intellectuels qui ont répertorié et retranscrit les éléments de notre patrimoine, ainsi que les modes de vie et la mosaïque fabuleuse des populations existantes.

Les manuscrits anciens, avec leurs enluminures et calligraphies, révèlent la relation très forte entre savoir spirituel et arts traditionnels que nous présentons également aux côtés d’autres d’ouvrages importants illustrés par des artistes majeurs.

Nous prenons en compte toutes les différentes dimensions de ce genre de manifestations et nous espérons rapidement en présenter une dédiée spécifiquement aux manuscrits marocains et une seconde aux premiers ouvrages marocains édités à la fin du XIXe siècle sous l’appellation Haggariates.

Cette première vente a pu être réalisée grâce au concours exceptionnel de Me Youness Mansouri, spécialiste en ouvrages et manuscrits anciens, que nous remercions vivement.

Hicham Daoudi

CMOOA : Vente Livres & Manuscrits Anciens, Casablanca, 1er avril 2017 à 16h
HÔTEL DES VENTES : 5, rue Essanaani, quartier Bourgogne Casablanca
Tél. : +212 5 22 26 10 48 Fax : +212 5 22 49 24 62
E-mail : cmooa@cmooa.com
Site : www.cmooa.com

Catalogue de ventehttp://www.cmooa.com/sites/cmooa.com/files/pdf/catalogue/01-04-2017.pdf

 

CORAN MAGHRIBI

ESTIMATE

200 000 / 250 000 DH
19 400 / 24 200 €

Beau Coran probablement du XVIe Siècle

Coran manuscrit sur papier oriental in-folio (26 x 22 cm) de 313 pages, écris à l’encre noire en maghribi andalou à courbures ouvertes de 23 lignes par page, vocalisé en rouge et vert, titres des sourates en jaune végétal, les «hizb», «nosf» et «rubu’» en jaune en marge. Double frontispice prolongés par des vignettes des deux premières sourates enluminées au milieu des pages de larges bandeaux à fond bleu et rouge ornés d’une combinaison géométrique de trois cercles à arcs formant des entrelacs en rouge, noir et blanc, le titre à l’or au centre. Non signé et non daté, le colophon normalement fait pour cela contient uniquement une écriture tardive. Quelques pages restaurées, traces d’humidité sans gravité sur le texte.

Le type de calligraphie, l’ancienneté du papier, le type de vignettes en marge comparé à d’autres corans datés de cette époque, nous laisse penser que ce Coran est probablement du XVIe siècle

 

 

Vente du 1 avril 2017, livres et manuscrits

 

Laisser un commentaire