Accueil > édito > ETUDE : Les secteurs culturels et créatifs = EMPLOI ET CROISSANCE !
Industrie Culturelle Algérie Tunisie Maroc

ETUDE : Les secteurs culturels et créatifs = EMPLOI ET CROISSANCE !

Les industries culturelles et créatives (ICC) ont fait preuve d’une capacité d’adaptation exceptionnelle face à la crise et devraient continuer à progresser à l’avenir, car elles jouent un rôle de précurseurs dans le domaine de l’innovation numérique. Ernest & Youg (EY), à l’initiative du Gesac (Groupement européen des sociétés d’auteurs et compositeurs) (Gesac) a publié début décembre 2014 l’étude « Les secteurs culturels et créatifs européens, générateurs de croissance ».

Cette étude révèle que les industries culturelles et créatives européennes représentent 535,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et emploient plus de 7 millions d’Européens dont 19,1% de moins de 30 ans.

  • Un chiffre d’affaires de 535,9 milliards €
  • 7,1 millions d’emplois
  • En croissance malgré les difficultés économiques
  • S’appuient essentiellement sur une maind’œuvre locale
  • Comprennent bon nombre de leaders du secteur à l’échelle mondiale
  • Précurseurs dans l’intégration et le développement du marché numérique 

Téléchargez Etude

http://www.creatingeurope.eu/en/wp-content/uploads/2014/11/study-full-en.pdf

Télchargez Etude

http://www.founounes.com/document/LesindustriesculturellesetcreativesEU2014.pdf

 

Onze secteurs ont été analysés : livre, presse, musique, spectacle vivant, arts plastiques et graphiques, télévision, cinéma, radio, jeux vidéo, architecture et publicité. C’est la première fois que les industries culturelles et créatives en Europe sont passées au crible dans un périmètre aussi complet.

Grâce à sa base économique et culturelle solide, l’Europe tire pleinement avantage de la promotion des industries culturelles et créatives (ICC) et des solutions suivantes, conçues pour favoriser une croissance accrue dans ce secteur :

  • Libérer le potentiel des PME en trouvant des solutions pour répondre à leurs besoins de financement
  • Encourager le soutien public, qui a un effet de levier précieux sur l’investissement privé
  • Rééquilibrer l’actuel transfert de valeur, qui profite surtout aux intermédiaires techniques
  • Préserver un système de propriété intellectuelle soutenant la créativité et garantissant un retour sur investissement

La culture et la création représentent 5 fois plus d’emplois en Europe que le secteur des Télécoms et deux fois et demi plus que le secteur de l’automobile. Les industries culturelles se placent en troisième position derrière la construction et la restauration !

Les arts visuels sont le plus important des secteurs culturels en terme d’emplois (1,2 millions d’euros) et de chiffre d’affaires (127 millions). En créant des emplois directs et indirects, stables et pour partie non qualifiés, les auteurs, artistes et créateurs jouent un rôle primordial dans ce dynamisme économique.

Ancrage numérique

Les industries culturelles et créatives sont d’autre part ancrées au cœur du numérique. Elles ont su relever les défis des nouveaux supports en étant elles-mêmes sources d’innovation et de créativité. L’étude souligne ainsi que 70 % du temps moyen passé par les Européens sur une tablette est consacré à la consommation d’un bien culturel. Ainsi, entre 2001 et 2011, les revenus issus du numérique ont généré plus de 30 milliards d’euros supplémentaires tous secteurs confondus.

Leaders internationaux

L’Union européenne compte de nombreux champions qui rayonnent à l’international. Sept des dix plus gros éditeurs au monde, cinq des dix principaux festivals, le leader mondial du secteur musical, deux des trois principales sociétés du secteur de la publicité, etc. Ces succès sont à l’image de leurs secteurs, s’appuyant sur le dynamisme et la richesse de la création européenne, véritable garantie de la diversité culturelle.

L’ensemble de ces résultats ainsi que les nombreux témoignages qui illustrent l’étude confirment que les industries culturelles et créatives sont sources de croissance, d’emplois, mais aussi de rayonnement et d’innovation. Leur développement fait partie de la solution à la crise européenne, comme le souligne le Président du Parlement européen, Martin Schulz, dans son éditorial : « la culture est un des plus grands atouts de l’Europe (…), un de ses grands espoirs. »…

Site : http://www.creatingeurope.eu/

 

Laisser un commentaire