Accueil > à la une > Expo d’Art Contemporain d’Afrique à la 21ème Édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga (Mar)  

Expo d’Art Contemporain d’Afrique à la 21ème Édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga (Mar)  

En concomitance avec la 21ème Édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga, organisée par la Fondation OCP du 15 au 22 Décembre 2018, l’association Arkane accompagne l’organisation du volet artistique du Festival.
 
Dans l’objectif de positionner l’art et la culture comme des leviers d’ouverture sur le monde, de partage de valeurs et de développement, l’Association Arkane accompagne la 21ème édition du Festival du Cinéma d’Afrique et revient à Khouribga avec une nouvelle Exposition d’Art Contemporain d’Afrique inédite, exprimant ainsi sa marque de fidélité́ à la ville, aux festivaliers et aux artistes de tous bords. 
 
L’association Arkane est une association artistique qui s’emploie à la promotion des arts, à la protection et la sauvegarde du patrimoine immatériel et à l’éducation artistique à travers le déploiement de plusieurs projets internationaux, entre autres « La Résidence Artistique Arkane »,  « Arkane Afrika » et “Arkane America_Latina” Exposition Internationale d’Art Contemporain d’Afrique et Diaspora. 
 
L’Exposition Arkane à la 21ème Édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga, célèbre l’énergie créative de l’Afrique et propose un coup de projecteur sur sa scène contemporaine, ses talents et tous ceux qui participent à son rayonnement. L’exposition est une plateforme culturelle entièrement dédiée à la valorisation de la création artistique contemporaine Afrique et s’inscrit comme le rendez-vous incontournable au Maroc, où acteurs de la scène artistique d’Afrique et le grand public, se retrouvent avec spontanéité pour échanger, dialoguer et partager.
 
Afin de créer la collection d’œuvres inédites qui sera dévoilée le 21 Décembre 2018, jour du vernissage de l’exposition Arkane d’Art Contemporain d’Afrique au Festival du Cinéma Africain de Khouribga, une résidence artistique préambule a été organisée au cœur des ateliers artistiques de l’association Arkane, un mois avant la tenue de l’exposition. Trois jeunes talents de  la région de Khouribga  ont été sélectionnés pour rejoindre la résidence artistique Arkane et ses ateliers pour des sessions de workshop aux côtés de 4 artistes d’Afrique lusophone (Angola – Sao Tomé et Diaspora Brésil) invités par l’Association Arkane ainsi que d’autres artistes internationaux membres du collectif Arkane. Les artistes ont bénéficié d’un encadrement de leur travail créatif. À I ’issue de la résidence artistique organisée par l’association Arkane en préambule de l’évènement, l’ exposition d’art contemporain Arkane dévoilera pas moins de 35 Œuvres d’Artistes provenant de 14 pays d’Afrique : Algérie – Angola, Pays Invité d’Honneur pour cette 21ème édition – Bénin – Burkina Faso – Cameroun – Côte d’Ivoire – Mali – Maroc – Nigéria – Rwanda – Sénégal – Soudan – SaoTomé – Tunisie.
 

Cette exposition constitue un panorama de la création récente d’artistes d’Afrique et de sa Diaspora. Elle reflète l’effervescence et le dynamisme de la scène artistique du continent africain et témoigne du foisonnement culturel que connait actuellement l’Afrique, en pleine mutation. Pour cette 21ème édition du FCAK, les artistes d’Angola et des pays d’Afrique lusophone et diaspora seront mis à l’honneur.

Communiqué

 
 
Exposition d’Art Contemporain d’Afrique et Diaspora – Association ARKANE à la 21ème Édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga du 15 au 22 Décembre 2018.
Vernissage Vendredi 21 Décembre 2018, à 15H00, à la Médiathèque de Khouribga. Maroc.
 
21ème Édition du Festival du Cinéma Africain de Khouribga. 
L’ Angola Pays Invité d’Honneur à cette 21ème édition.

 

Association ARKANE

Pour la promotion de l’art et la sauvegarde du patrimoine
 
Website:
Pages Facebook: