Accueil > intra-muros > FIBDA 2018 : 11ème Festival international de la bande dessinée d’Alger

FIBDA 2018 : 11ème Festival international de la bande dessinée d’Alger

 

La 11ème édition du FIBDA est marquée par l’organisation de nombre de rencontres avec des bédéistes algériens et étrangers dont l’américaine Alitha Martinez, l’espagnol Antonio Altarriba Ordonez et l’algérienne Nawel Lourad, en plus de plusieurs expositions dédiées à la bande dessinée, 17 pays participent à cette édition avec le Canada pour invité d’honneur.

Une grande exposition de la BD canadienne représentant de la région du Québec est présente à cette édition, avec la participation de huit (08) dessinateurs dont Julie Rocheleau et Jean-Paul Eid et Marie Debeau.Des ateliers de formation en Manga et en bande dessinée sont également programmés au profit des enfants et plus du concours de déguisement “Cosplay” organisés en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) et les publications “Z-Link” spécialisé en “Manga”.

En plus du Canada, pays à l’honneur avec 8 auteurs, la Belgique, l’Espagne, les Etats Unis d’Amérique, le Togo, l’Egypte, le Liban, la Tunisie et pour la première fois  la Suède et la Colombie, participeront à ce 11e FIBDA.

Les visiteurs, qui devront s’acquitter d’une somme “symbolique” de 300 DA, auront l’opportunité de découvrir les créations de bédéistes de renom à l’image de Julie Rochereau, Jean Paul Eid et Guy Delisle (Canada), Antonio Altarriba Ordonez (Espagne) aux côtés de bédéistes algériens comme Nawel Ouaret et le français Philippe Brocard, commissaire du Festival de la bande dessinée de Lyon (France). Des tables rondes et des conférences sur l’histoire et les métiers de la BD, animés par des bédéistes, seront au rendez-vous qui prévoit, d’autre part, des ateliers d’initiation et de formation au 9e art en plus des concours, sponsorisés par des établissements financiers et instituts culturels étrangers, accrédités en Algérie.

Par ailleurs, des expositions et des performances en live sont au programme de cette édition placée sous le thème du “vivre-ensemble”.

Le 11e FIBDA prévoit également des activités dans les hôpitaux de l’Algérois au profit des enfants, invités aussi à participer au concours de déguisement “Cosplay”, organisé par l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (Onda) et les éditions spécialisées dans la BD et le manga, “Z-Link”.

Le Festival international de la bande dessinée 2017 a célébré l’année passée ses dix ans d’existence, avec la France en invité d’honneur.  

Période : du 02 au 06 octobre 2018
Lieu : Esplanade de Riadh El Feth, Alger

Sitehttps://bdalger.com/
Page facebookhttps://www.facebook.com/Fibda/