Accueil > founoune annonces > voir annonce

voir annonce


Infos annonceur
Contact lcdca
France
Visit Website
14
Détails de l'annonce
La genèse de l'ouvrage : ressusciter l'âme du peintre en transmettant, sous la forme de poèmes, l'énergie de ses tableaux
En préambule, l'auteur précise ses intentions : l'envie d'aviver la force du peintre en remettant dans le réel la révélation qu'offrent ses œuvres éprises d'éternité. Il s'agit donc de transmettre ce vertige. C'est pourquoi, l'écrivain s'est plongé, l'âme la première, dans les peintures et dessins de l'Auversois d'adoption, comme pour se faire envoûter. Et, parmi les 1800 œuvres qu'il a visitées, il en a sélectionnées 93 avec, pour unique critère, toute la lumière que chacune lui apportait... l'enjeu étant bien, dans un second temps, de relayer et de transmettre, par ses seuls mots, tout le pouvoir fécondant de chaque peinture ou dessin investi.

Une méthode exigeante pour un résultat original et saisissant !
C'est avec une énergie intériorisée, la même que celle qui transpire des peintures, que l'écrivain a tenté de prendre de vitesse son inconscient : profiter de ce trouble ressenti comme pour mieux se fondre dans l'âme d'une œuvre afin de l'honorer, de la célébrer, la ressusciter, la transmettre, la prolonger, la faire barytonner autrement. Cette irrépressible volition de se mettre au service du « génie inspirant » de Vincent Van Gogh permet alors d'embrasser et de réveiller l'artistique qui sommeille en chacun de nous, poésie faisant. Devrait en effet se sentir plus artiste celui qui rencontre l'Art quel qu'il soit, et c'est cet objectif que l'écrivain vise en produisant ces écrits. D'autant plus que le poème a de bon d'élever à l'universel ce qui bat en tous, via les sensations convoquées, les associations d'idées imaginées, les valeurs véhiculées. Ainsi, dans ce recueil, bien que Van Gogh soit absent (et donc caché), il devient omniprésent, omnipuissant et « omniagissant ».

Régis Moulu, l'assurance d'une poésie sensible, littéraire et engagée
Ses qualités d'homme de théâtre permettent de doter ses écrits d'une émotion rare et juste, le tout parsemé d'incessants coups de théâtre (propension au détournements fantaisistes et humoristiques). L'œuvre est donc agréable à lire en plus d'être captivante : les idées fusent et infusent. On peut alors dire que l'écriture est multi-niveaux, comme pour faciliter la survenue de l'émotion, puis de la réflexion : au travers de ce qu'on lit, on y voit : soi et les autres, ce qu'on est ou notre possible fantôme, ce qu'il y a dans notre vie et ce qu'il transpirerait de notre âme, etc. Tout cela renforce la dimension onirique et allégorique de ses propos. Et puis, de belles images et des trouvailles hors du commun (sens de la formule, associations d'idées originales, vocabulaire étendu et particulièrement choisi) émergent, comme pour titiller et féconder notre inconscient.

Le contenu du livre : 93 poèmes et 9 illustrations couleur
Parmi les 124 pages figurent 93 poésies inédites de R. Moulu et 9 illustrations couleur de V. Van Gogh, soit 8 tableaux et 1 dessin choisis avec soin par l'écrivain pour leur côté envoûtant, esthétique et inattendu (œuvres étonnantes que l'on veut en général peu circuler).

Extrait de "Quand le ressenti tisse sa tapisserie", page 12

encore plus loin, le soleil,
en réintégrant sa tirelire,
laisse choir au sol
son mouchoir cognac qui m'enveloppe,
me fait carrément changer
de race et d'habitudes :
en cela se résume
ce qu'il m'est de plus pénétrant
à te conter.

Biographie et bibliographie de l'écrivain : http://regis.moulu.free.fr/biogra.htm

Références et chiffres
Éditions Unicité - Parution : mai 2019
ISBN : 978-2-37355-319-2
124 pages / Prix : 14 €
Possibilité de se le procurer chez l'éditeur
et auprès toute librairie ou autre relais connu
... mais aussi via notre cie : Tél : 06 69 36 17 63
Site : http://regis.moulu.free.fr/boutique.htm
This Ad has been viewed 126 times.