Accueil > founoune annonces > « Hommage à Omar Racim » par Zoubir Hellal à Dar Abdeltif (Alger)

« Hommage à Omar Racim » par Zoubir Hellal à Dar Abdeltif (Alger)


Détails de l'annonce

« Sur l'ouvrage "dictée picturale" édité aux éditions Helium, le marionnettiste prend du plaisir à attribuer à Mohamed Racim le statut d'indigène exécutant, sans gêne.

Et voilà qu'il relance, à l'occasion de sa nouvelle menstruation, curieusement, le frère aîné de Mohamed, miniaturiste décédé en 1959, initiateur et pratiquant la dictée picturale imagée et si chère à l'auteur.

Le maître à penser des Essebaghines, en talentueux metteur en scène, tente de tirer vers le haut l'autre frère, Omar. Pourquoi ? Et de qui s'agit-il, de Omar le militant ou Omar le miniaturiste ? Et pourquoi l'un et pas les deux, le militant et le miniaturiste.

Dans cette comédie pittoyable, on attribue aussi à la dictée picturale une intemporalité pour autant les manifestes sont aussi dépourvus d'armures. »

Tarik Ouamer-Ali

(A suivre)

____________

Communiqué publié sur la page de Meriem Ait El Hara.

Dans le cadre des expositions mensuelles 2022, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel AARC, organise à travers son département Arts visuels, une exposition de Mr, Hellal Zoubir Intitulé «Obéissance, désobéissance originelle, questionnement sur l’histoire et ses mythes», en hommage à Omar Racim, du 04 au 18 juin 2022 à Dar Abdelatif.

Le vernissage de l’exposition se tiendra, le samedi 04 juin 2022 à Dar Abdellatif à partir de 16h30.

Soyez les bienvenue.