Accueil > founoune annonces > Université de Béjaïa : Colloque national sur l'artiste IDIR : " IDIR: au-delà d’une voix, une oeuvre d’art"

Université de Béjaïa : Colloque national sur l'artiste IDIR : " IDIR: au-delà d’une voix, une oeuvre d’art"


Détails de l'annonce

Appel à communication : le Centre de recherche en langue et culture amazighe (CRLCA) et la Faculté des Lettres et des Langues de l’Université de Béjaïa organisent, du 25 au 27 octobre 2022 au CRLCA -Campus d’Aboudaou (en présentiel), un colloque national sur l'artiste feu IDIR, intitulé » IDIR: au-delà d’une voix, une oeuvre d’art' ». À cet effet, un appel à communication est lancé à tout chercheur(e), doctorant(e) et post-doctorant(e) dans les divers domaines qui intéressent la thématique du colloque. Il est ouvert jusqu’au 04 septembre 2022 à 12h.

« La manifestation a pour objectif de considérer l’oeuvre artistique d’IDIR comme objet scientifique dans le cadre du premier colloque du genre qui met au centre de la réflexion l’oeuvre yidirienne », lit-on dans l’argumentaire du colloque diffusé sur la page officielle du CRLCA sur les réseaux sociaux.

« Object artistique, esthétique, social, linguistique, littéraire, sémiologique ou autre, les chansons d’IDIR s’ouvrent à une recherche pluridisciplinaire impliquant, entre autres, musicologie, ethnomusicologie, littérature, linguistique, sociolinguistique et socio-didactique. L’approche biographique pourrait amener à cerner, à travers les chansons, la personnalité [de l’artiste] », lit-on encore.

Bien que non-exhaustifs, 08 axes de réflexion ont été proposés dans l’appel. Il s’agit de :

1 - Étude génétique (mélodies, berceuses, chansons d’auteur, folkloriques…).
2 - Sonorités amazighes et « world music »: étude musicologique.
3 - Poétique, esthétique des chansons d’IDIR.
4 - Expression de l’altérité, multilinguisme et dialogue culturel.
5 - Les chansons d’IDIR comme objet didactique ?
6 - Reprises et adaptations: enjeux et (in)fidélité.
7 - La figure de la femme dans l’oeuvre d’IDIR.
8 - Culturelle, sociale, politique: quelle(s) dimension(s) pour l’oeuvre d’IDIR?

Les propositions doivent être envoyées à: colloqueidir@gmail.com.