Accueil > founoune annonces > voir annonce

voir annonce


Détails de l'annonce
La ville de Rabat s’affirme en tant que capitale culturelle, grâce aux événements organisés dans la capitale. Elle accueillera du 5 au 11 avril un nouveau rendez-vous, Résonances, festival pluridisciplinaire qui met le dialogue interculturel à l’honneur. Né d’une volonté de créer un espace d’échange entre différentes cultures. "Quand les arts dialoguent, ils se mettent en lumière," explique Ilham Mirnezami, directrice artistique du festival. "On voulait provoquer des rencontres artistiques improbables pour enrichir l’expérience du spectateur". Le festival se veut notamment une plateforme d’échange entre l’Europe et l’Afrique, deux continents qui se retrouvent au Maroc, mettent de côté leurs différends pour laisser place à la création artistique. Il est le fruit d’une collaboration entre les co-organisateurs Melting-Culture (France) et d’Art Louane (Maroc) avec les structures partenaires Totem, agence de management d'artistes classiques, WEVO (France) et plusieurs instances académiques, structures artistiques et associatives marocaines. C’est une continuation du projet initial "Équations Nomades" co-fondé par Ilham Mirnezami et Elsa Vautrain de la structure Totem, et qui tourne autour la diversité culturelle en se déplaçant partout en Afrique. Résonances, est quant à lui dédié à la ville de Rabat et compte multiplier les éditions pour pouvoir accueillir encore plus d’artistes internationaux dans les années à venir.

Dans la lignée du projet Royal, « Rabat, Ville Lumière et Capitale Culturelle du Maroc » le Festival International Rabat Résonances 2017, du 5 au 11 avril, se déroulera en divers lieux publics et centres culturels de la capitale marocaine, et il poursuit en somme un triple objectif, à savoir : favoriser l'enseignement artistique et les actions culturelles à destination de tous les publics, permettre des rencontres artistiques inédites et faire découvrir des pratiques innovantes et originales et créer un laboratoire de création afin de stimuler les collaborations artistiques internationales, à Rabat, sur le long terme.


Au PROGRAMME :

-CONCERTS : TRIO CAVALCADE, HASSAN BOUSSOU, SOPHIA CHARAI

-ATELIERS : DANSE, MUSIQUE, THÉÂTRE, ART-THÉRAPIE.

- CONFERENCES: ABDELATIF LAAMRANI, GHANI ALANI

-PERFORMANCES LIVE : HAROUN TEBOUL,GHANI ALANI, KAWTAR KEL.

- RECITALES POETIQUES: POETES MAROCAIN.

- EXPOSITIONS: CALLIGRAPHIES DE HASSAN MASSOUDY, PHOTOGRAPHIES DE ZAKARIA AIT WAKRIM ET M'HAMMED KILITO.


LIEUX EVENT :

- Espace Hiba, Centre culturel AGDAL, Dar LMRINI, D'Art Louane.

- Exposition calligraphie arabe / photographie : Dar LMRINI, D'Art Louane.

- Les ateliers, conférences et tables rondes se tiendront:
D'Art Louane, ISADAC, INSAP, ISIC, Collège La Salle, Bibliothèque Nationale.

Partenaires : FONDATION HIBA, WEVO, TOTEM, CENTRE CULTUREL AGDAL, ISADAC, INSAP, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE, ISIC, COLLÈGE LA SALLE, MAIRIE DE RABAT, Assas Monde Arabe, ONORIENT, 2M, La 1, FRANCE24, MEDI1, L'OPINION, Babelfan, Tram Plus, Hespress, Lioumness, Artisthik,Sowt Alarab, TLBB Magazines, Réseau des Etudiants du Monde Arabe, Wikimaroc, Marocains du monde, ANAMA.

Page facebook : https://www.facebook.com/events/418497648481784/
Cette annonce a été vue 5860 fois.