Accueil > founoune annonces > voir annonce

voir annonce


Infos annonceur
Contact OA
Casablanca, Maroc
Visiter le site web
Détails de l'annonce
Présentation de l’ouvrage : MODERNITÉS ARABES de la modernité à la globalisation le Mardi 20 novembre 2018 à 19h30
/
Éditions La Croisée des Chemins, Casablanca 2018.
/
Modérateur : Mohamed Rachdi

///////////////////////////////

Khalid Zekri

est professeur à l’Université de Meknès et président de l’Association culturelle Tafkir. Sa formation est à la jonction de la littérature et des sciences humaines. Il a publié et codirigé, entre autres, Fictions du réel, Repense le Maghreb et l’Europe, Études postcolo­niales : théories, art, littérature, Récits du corps au Maroc et au Japon, Littératures du Maghreb et d’Afrique subsaharienne : lectures croisées.

///////////////////////////////

Être ici et ailleurs, circuler entre plusieurs cultures, pratiquer plusieurs langues n’a jamais été contre-productif. Il est aisé de constater que, dans les contextes culturels arabes, seuls les individus culturellement monolithiques sombrent dans le fantasme de l’authenticité identitaire. C’est ce que tente de démontrer cet essai de Khalid Zekri.

///////////////////////////////

L’essentiel des questions abordées dans ce livre :
/
Pour étayer son argumentation, Khalid Zekri remonte au XIXe siècle pour mieux comprendre la généalogie de cette modernité lors du contact entre le monde arabe et les Empires européens pour arriver ensuite à notre actualité marquée par la globalisation. L’auteur aborde dans son essai un ensemble de questions cruciales : De quoi cette diversité culturelle est-elle l’expression ? Que signifie participer à plusieurs temporalités et être façonné par plusieurs cultures ? Comment peut-on qualifier cette autre modernité qui échappe à la logique culturelle occidentale tout en s’en inspirant ? Comment entrer en relation féconde avec l’altérité du monde moderne et accepter une identité en devenir, construite sur le principe de l’ambivalence productive, sans forcer l’Histoire ? Comment avancer tout en transformant le refoulé de l’Histoire en force créative et projective ? Comment la globalisation a-t-elle changé ou reconfiguré les contextes de construction du sens dans les sociétés arabes ? Comment agit-elle plus particulièrement sur les expériences subjectives que les membres de ces sociétés vivent au quotidien ? Comment agit-elle sur la conscience identitaire des individus ? Quelles sont les répercussions de la globalisation sur les concepts, les valeurs, les désirs, les peurs et les espoirs qui marquent le monde arabe ?

///////////////////////////////

H2/61.26
espace d’art et culture
61 AVENUE HASSAN 2
20100 CASABLANCA
MAROC
///////////////////////////////
Cette annonce a été vue 95 fois.