Accueil > intra-muros > Hasna N. Khadir expose à Seen Art Gallery, Alger du 30 sep au 14 oct

Hasna N. Khadir expose à Seen Art Gallery, Alger du 30 sep au 14 oct

 « Éclosion » est née de la rencontre avec une artiste à la personnalité peu conventionnelle, toute en fraicheur. Hasna N. Khadir n’a pas eu besoin de mots pour nous convaincre de sa passion du monde, de sa soif de liberté pour suggérer ce qu’elle ressent. A travers un langage pictural où la féminité occupe une place prépondérante, elle nous impose sa vérité.
La peinture de Hasna est atypique, elle nous livre une histoire singulière, un parcours décousu, sans jouer ni composer, proposant un cheminement quelque peu à part.

Entre une enfance trop tôt confisquée et un statut de femme arraché de haute lutte, les œuvres de Hasna dissèquent un être à fleur de peau, révèlent le tréfonds de son âme. 

De ses toiles, émergent des figures patchwork composées de textures diverses, tissus, tapisseries récupérés, qui recomposent une histoire, un passé où l’enfance est omniprésente, techniques qui font rejaillir les brefs souvenirs d’enfance en famille, comme si la peintre demeurait à la recherche d’une vérité perdue, d’une âme cocon.

Partant d’une expression où elle use de formes irisées, vestiges de l’apprentissage premier, pour atteindre le geste libérateur où la ligne appuyée structure l’ensemble de la composition, voici qu’elle s’affirme avec audace, donnant naissance à la femme accomplie.

Naissance, effloraison, épanouissement, tels sont les états que nous inspirent l’art de Hasna dans cette première exposition, intitulée….« Éclosion »

Lieu :  Seen Art Gallery
Période : 30 septembre – 14 octobre
Adresse :  156, Lotissement El Bina, Dely Brahim, 16320 Alger
Mob : 213 (0) 540 45 09 45