Accueil > intra-muros > Hommage à CHAÏBIA, la magicienne des arts, à l’espace d’expression CDG (Rabat, Maroc).

Hommage à CHAÏBIA, la magicienne des arts, à l’espace d’expression CDG (Rabat, Maroc).

Une centaine des plus belles œuvres de l’artiste feu Chaïbia, une des grandes figures de la peinture naïve marocaine, sont exposées à la galerie d’art “Espace Expressions CDG” de Rabat. Née en 1929 dans le petit village de Chtouka près d’El Jadida au Maroc, elle épouse à l’âge de 13 ans, un homme plus âgé, dont elle sera la veuve peu de temps après. Elle commence la peinture en 1963 et, en 1965, son fils Hossein Talal, également peintre, invite le critique d’art français Pierre Gaudibert chez eux, qui est impressionné par le travail de Chaïbia. L’année suivante, elle présente des expositions solo au Goethe-Institut de Casablanca, à la galerie Solstice à Paris, au Salon des Surindépendants au musée d’art moderne de la Ville de Paris et devient rapidement célèbre pour ses œuvres créées en autodidacte. Elle meurt le 2 avril 2004 à Casablanca au Maroc.

L’exposition en hommage à Chaïbia à l’Espace Expressions CDG, couronne la première décennie d’activité de la galerie CDG à Rabat qui célèbre cette année son 10e anniversaire. Rendue possible grâce à la contribution de son fils, l’artiste Hosseïn Tallal, l’exposition est une rétrospective retraçant différentes périodes de sa vie. « Chaïbia est une artiste ancrée dans le Maroc authentique et aux traditions séculaires, confie Dina Naciri, Directrice Générale Fondation CDG, mais aussi une diva qui a rayonné, et qui rayonne toujours, en portant loin, à travers ses innombrables expositions autour du monde, l’image du Maroc, celle d’un Maroc aux valeurs indéfectibles de tolérance, d’ouverture au monde et de diversité culturelle ». Dans sa pratique artistique, Chaïbia s’exprime sans filtres ni référents, elle nous donne à voir ses propres représentations à travers une multitude de sujets que les couleurs du Maroc font vibrer.

Telle une magicienne, elle trace ses figures et ses personnages avec de la couleur, des formes et motifs qui viennent compléter ses tableaux dans des harmonies chromatiques éblouissantes. Sa magie opère au premier regard, son univers mystique est un dialogue avec les conteurs, les femmes, les voyantes, les musiciens et Fellahs de Chtouka son village.

Source presse.

 

Exposition “Chaïbia, la magicienne des arts”.
Période : du 10 décembre 2020 au 15 mars 2021.
Lieu :  l ‘Espace Expressions CDG,
Adressse : Place Moulay El Hassan à Rabat, Maroc.
Ouverture de la galerie de 13h00 à 20h00,
Fermeture le dimanche et le lundi.
Facebook : https://web.facebook.com/fondationcdg
Site : http://www.fondationcdg.ma/

Chaibia Talal, mon village chtouka, 1990.