Accueil > à la une > Journée d’Études de la Photographie à Institut Français de Casablanca 

Journée d’Études de la Photographie à Institut Français de Casablanca 

En 2018, l’Institut français de Casablanca a dédié la Galerie 121 à la création photographique. Ce champ artistique connait un bon essor auprès des artistes : esthétiquement et techniquement. Ces artistes arrivent à s’exporter à l’international et à présenter leurs travaux dans divers galeries et festivals à l’étranger. Pourtant, cette effervescence est à nuancer au niveau national : manque de formation, d’espace de diffusion, d’accompagnement, et autres…
De cette réflexion est né le choix d’accompagner et de soutenir la photographie au Maroc au travers de huit expositions d’artistes marocains et français.

Prolongement de la programmation de la Galerie 121 et des rencontres « En marge » organisées en parallèles des expositions, cette journée d’études photographiques sera l’occasion de revenir sur l’histoire et les enjeux de la photographie au Maroc, de dresser un état des lieux de la photographie contemporaine artistique et ainsi d’évoquer la photographie de demain, en présence de plusieurs artistes, galeristes et historiens. 

Vous pouvez (re)découvrir ces artistes, à travers une exposition collective du 14 au 19 janvier 2019, à la Galerie 121, avec : Ymane Fakhir (Ajammar), Badr Bouzoubâa (Faces Project), Yoriyas (Casablanca not the movie), Céline Villegas (La promesse, Casablanca 2017), Phillipe Gras (Au cœur de Mai 68) et Ali Berrada (Yoga sur le toit).


JEP – Journée d’Études de la Photographie
Institut Français de Casablanca 
Samedi 19 janvier 2019 de 10:00 à 18:00

Programme : 

9h30 : Accueil et introduction – avec Mohamed Rachdi (critique d’art)

10h00 : « Histoire et enjeux de la photographie au Maroc » – avec Patrick Manac’h (directeur de Maison de la photographie de Marrakech) et Marie Moignard (historienne de l’art)

12h00 : « Rétrospective de la Galerie 121 de l’IFC en 2018 » – en présence des artistes : Badr BouzoubaâYoriyas Yassine Alaoui Ismaili, Ali Berrada

14h00 : « Etat des lieux de la photographie au Maroc : entre création, production et diffusion » – avec Mehdy Mariouch (artiste), Mehryl Levisse (artiste), Locatelli Nathalie (galeriste), Hassan Sefrioui (galeriste) 

16h30 : « Light painting, la photographie de demain ? » – avec Ilyass Alami-Afilal

17h30 : Conclusion

Institut français de Casablanca
121 Boulevard Zerktouni, 20340 Casablanca, Maroc 
Facebook
Site