Accueil > DZIGN 2020+1 > La biennale DZIGN 2020+1 en deux TEMPS !

La biennale DZIGN 2020+1 en deux TEMPS !

En raison de la situation sanitaire mondiale, cette biennale, initialement prévue au printemps 2020, est organisée en 202I en deux temps et durera ainsi plus longtemps, doublant pour le public l’occasion d’apprécier la richesse de la production algérienne contemporaine (27/05 – 27/06 puis novembre).

 

TEMPS 01  : du 27 mai au 27 juin 2021 

La première période de Dzign 2020+I a été pensée comme un véritable par- cours dans la ville d’Alger.

3 expositions

Les 3 expositions ont en commun des projets centrés sur les plus grands défis et malaises du 21 ème siècle : la durabilité, l’économie circulaire, le respect de l’environnement, I’autosuffisance ou la notion «zéro déchet». Leurs concep- teurs sont des acteurs-clés de la transformation d’un monde fragile, qui nécessite plus quejamais du soin. Ils proposeront leur vision et leur capacité â déchiffrer les problèmes, et nourris de sciences humaines, ils déconstruiront et reconstruiront leur quotidien en tant qu’observateurs du monde qui les entoure.

Portes ouvertes dans les écoles partenaires:

Des portes ouvertes seront également proposées dans les deux plus grandes écoles de la capitale, les plus représentatives de cette discipline et qui ont vu sortir plusieurs générations de concepteurs: I’ESBA, école supérieure des beaux-arts d’Alger et I’EPAU, école polytechnique d’architecture et d’urbanisme d’Alger.

 

Cycle de Talks/Conférences en duplex France/Algérie
Projection de films inédits
Performances live

 

 

TEMPS 02 : Novembre 2021

DZIGN 2020+I WEEK
La seconde période de DZIGN2020+1, sera centrée sur un cycle de master classes, de conférences et de restitutions de chantiers participatifs. DZIGN 2020+I week, durera dix jours et sera en présence des invités français et algériens vivant en France.

 

Cycle de master classes(*)

Philippe Starck

Une master class est programmée avec le designer Philippe Starck qui regroupera une quinzaine d’étudiants de 4ème et 5ème années des écoles de design et d’architecture d’Alger. Elle aura lieu â la Villa Abd-el-Tif. Le thème de l’intervention sera communiqué ultérieurement.

Chafik Gasmi & matali crasset

L’architecte designer et la designer, ont été également invités pour deux autres master classes avec des étudiants et de jeunes professionnels.

 

Cycle de conférences(*)
Des conférences en présentiel avec

Jean Paul Viguier
Imaad Rahmouni
Djamel Klouche
Kamel Louafi
Anne-Marie Sargueil

 

* L’objet des interventions sera communiqué ultérieurement.
* Les intervenants invités pour les master classes sont susceptibles de donner également une conférence. Le cas échéant, celle-ci fera l’objet d’une communication ultérieure.

 

 


Exposition/

Restitution d’un chantier participatif

Les Ateliers Sauvages accueilleront en résidence les deux designers Xavier Boissarie et Paul Emilieu Marchesseau, afin de concevoir et monter leur projet “les nouveaux stades” : la ville est un nouveau stade où chaque pratique ludique et/ou sportive sera travaillée dans une succession d’ateliers dédiés, avec deux buts: la production de dispositifs originaux et leur mise â I’honneur lors d’un événement.

Le projet s’incarnera dans l’espace public, de jour comme de nuit, à travers une pratique sportive augmentée et sténographiée. L’expérience fera intervenir autant le public que les performeurs / danseurs issus du monde du freestyle (danses urbaines, skate, vélo, foot de rue).

Le projet pourra s’implanter dans plusieurs lieux de manière éphémère. Le dispositif mis en place nécessite l’installation de matériels scénographiques réversibles et le détournement d’éléments urbains de leur contexte. Le public pourra utiliser son smartphone pour participer à l’expérience collective.

Les Ateliers Sauvages accueilleront également la restitution du projet de chantier partici- patif urbain AD’A (Ateliers d’Alger) Anys Merhoum, Nesma Merhoum, Ivlagda Maaoui, déjâ initié en 2019. Ce rendu concernera la seconde étape réalisée en 2020: concevoir un espace public pour et par les habitant(e)s d’EI Hamma (Alger).

 

Plus d’informations sur :

https://www.if-aIgerie.com
https://www.facebook.com/DZign2020
https://www.instagram.com/dzign2020
https://www.facebook.com/lFAlgerie
https://www.instagram.com/institutfrancaisalgerie