Accueil > à la une > LE DESIGN DE ABDI ABDELKADER A MILAN

LE DESIGN DE ABDI ABDELKADER A MILAN

Du 4 au 28 avril 2019, Il Mondo dei Vetro avait présenté une sélection d’œuvres du designer Abdi Abdelkader au concept store LaMari Creative Shopping. Du mobilier à la verrerie, les œuvres présentées ont des matériaux et des techniques différents, mais toutes reposent sur deux éléments essentiels pour ce designer: le graphisme et la couleur.

Avec une carrière de plus de 35 ans, Abdi Abdelkader travaille toujours pour les plus grandes marques de design, dont Alessi et Bisazza, en plus d’avoir reçu de nombreux prix tels que le SM d’Argent, le Prix de la Presse Internationale de la Critique du Meuble Contemporain et le Prix de l’Innovation.

Son design s’inspire et unit deux cultures différentes avec lesquelles il entretient un lien profond: celle originaire d’Afrique du Nord et celle de l’adoption européenne. Comme le dit Abdi lui-même «La tradition et l’ambiance algérienne avec les artisans du quartier et de la casbah, l’architecture traditionnelle avec garde-corps et portes cloutées se mêle à celle européenne me donnant une grande force créatrice. Tout cela me permet de réfléchir à mes créations sans notion de temps ni d’espace, mais avec l’esprit d’un nomade. »

Une autre source d’inspiration est l’art plastique, de la peinture à la sculpture. Ce n’est pas un hasard si l’art est considéré comme le pilier du design. Chacune de ses œuvres est l’histoire d’une nouvelle histoire, d’une nouvelle interprétation et de la création de nouveaux scénarii.

Ivano Balestrieri, organisateur de l’exposition, parlant d’Abdi raconte: «C’est un designer polyvalent, capable de passer de l’industrie à l’autoproduction, à la pièce unique et, à chaque fois, donner de la poésie à la technique. Et cela se remarque dans le travail, dans chaque geste. C’est pourquoi nous avons choisi de présenter ses œuvres à Milan, précisément pendant la période la plus stimulante et la plus importante de l’année pour la ville en termes de secteur du design: le Fuori Salone. L’exposition était un hommage d’Abdi Abdelkader à Alessandro Mendini, son cher ami. »

http://archivio.fuorisalone.it/2019/it/eventi/267/Il-Design-di-Abdi-Abdelkader