Accueil > actualités > Lecture : LE RONRON “MOSSAD” DE RACHİD BOUDJEDRA par Saâdi-Leray Farid

Lecture : LE RONRON “MOSSAD” DE RACHİD BOUDJEDRA par Saâdi-Leray Farid

Ces derniers jours, l’auteur de L’Escargot entêté a été interviewé par divers journaux locaux, reçu sur le plateau de “Radio-M” (la “web-onde” du journal en ligne Maghrebémergent) ou encore le 18 novembre 2017 chez l’éditeur “Média-plus”. İl y dédicacera trois livres et ressassera à l’occasion quelques rengaines répliquant les thèses psychanalytiques de Frantz Fanon dont l’ouvrage Les Damnés de la terre comportait en 1962 la préface (ensuite retirée à la demande de son épouse) de Jean-Paul Sartre.

Le préambule valorisait alors la même violence autotélique que celle employée par le Front islamique du salut (FİS) lors de la décennie sanglante (1991-2000). Porte-voix des lanceurs d’alerte ayant eu la volonté de prévenir l’opinion publique et mondiale du danger imminent du fondamentalisme religieux, le courage de s’opposer à l’extrémisme des fous de Dieu, Rachid Boudjedra se rallie désormais à l’intelligentsia de la gauche désenchantée et acariâtre. Aussi, broie-t-il constamment du noir, concocte par là même une mixture empoisonnant les débats féconds auxquels aspirent les véritables analystes, dresse la liste des
supposés faussaires. Parmi eux, se trouve l’ “ami” Boualem Sansal pris à partie suite à la parution du roman Le Village de l’Allemand dans lequel l’incriminé avance que les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) abritaient des combattants issus de la Wehrmacht. Boudjedra préfère quant à lui absoudre des soldats et officiers formés aux doctrines nazies parce qu’ils se seraient convertis à l’İslam. İl les blanchit ainsi du soupçon d’antisémitisme et s’en prend directement à un “contrebandier ” ayant commis le sacrilège d’aller au printemps 2012 en İsraël, là où le Mossad (littéralement, institut pour les renseignements et les affaires spéciales), est, avec l’Aman (organisme affilié à la sécurité militaire) et le Shabak (service de surveillance intérieure), l’un des pôles structurant de la police secrète……

lire la suite en cliquant sur le lien çi dessous : 

Document PDF : https://www.founoune.com/document/RachidBou.pdf