Accueil > à la une > Les bienfaits du colonialisme !
Mémorial ACTe Guadeloupe - www.memorial-acte.fr

Les bienfaits du colonialisme !

“Si vous êtes pauvre et que vous survivez à un accident, c’est que vous avez de la chance !”. La Guyane est la deuxième région de France derrière la Nouvelle-Aquitaine, Pour l’accès aux soins par exemple, elle est moins bien placée ou très très loin de l’Aquitaine.

“C’est un territoire immense, décrit Estelle Carde, spécialiste des discriminations dans l’accès aux soins en Guyane et médecin de santé publique. La densité humaine y est très faible et on n’y circule que par pirogue sur les fleuves, un peu par avion, et par hélicoptère pour les urgences.” (source presse)

Le taux de chômage en Guyane est de 22,3 % selon l’Insee, il atteint 23,7 % en Guadeloupe et même 26,8 % à La Réunion. Un peu moins fort à Mayotte (19,6 %) ou en Martinique (19,4 %), il reste néanmoins bien plus élevé que les 9,7 % de la France métropolitaine. C’est pire encore concernant le chômage des jeunes, puisqu’il dépasse allègrement les 40 % – 44 % en Guyane ou 47 % à Mayotte par exemple. Non sans affirmer que le taux de mortalité infantile du rang de la Chine

Ces gens là ne sont pas Français !

Image du Mémorial ACTe ou « Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage » situé dans la rade du port de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, sur le site de l’ancienne usine sucrière Darboussier.

http://memorial-acte.fr/

 

Laisser un commentaire