Accueil > à la une > Luminescences : Quand le corps s’illumine… Mouna Hfaiedh Abbes expose à Sousse (Tun)

Luminescences : Quand le corps s’illumine… Mouna Hfaiedh Abbes expose à Sousse (Tun)

« Quand les formes et les couleurs cherchent à exprimer quelque chose, la lumière, elle, dit : Je suis, les formes et les couleurs ne seront que par moi »Adolphe Appia (1862-1928)

La lumière qui assiste, la lumière qui attire, la lumière qui repousse, la lumière qui séduit, la lumière qui défend, la lumière qui camoufle et qui protège, de cette lumière si mystérieuse, l’artiste tunisienne Mouna Hfaiedh Abbes propose à la galerie El Birou à Sousse quatre installations luminescentes et mouvantes dans lesquelles des formes géométriques lumineuses et colorées habitent des corps issus d’hybridations possibles entre êtres vivants, créatures mythiques et technologie. Animées par une lumière dynamique  leur rencontre créée un langage poétique et très singulier à voir absolument.

Les installations luminescentes exposées à la galerie Elbirou  sont une   « Hybride & vous » et « X&X »

 La série Hybride & vous, s’articule autour de trois installations en vidéo Mapping :

– La première installation : « Centauros» revisite la figure mythologique du centaure et présente une créature hybride sortant du mur, composées d’un buste d’homme, une tête de cheval, des cornes et des membres en forme de branche d’arbres, animée par un vidéo mapping inédit et l’analyse sonore intégrée avec le logiciel permettant d’améliorer la performance avec une cohérence visuelle et sonore parfaite.

– La deuxième installation : «Head of Centauros » Vue de côté d’une Tête de cheval géante avec des cornes en forme de branche d’arbre animé par des vidéos projetés sur des volumes statiques de tailles diverses en jouant avec leur relief et ainsi recréer de l’image en mouvement.

– La troisième installation « Glowingtreetrunk » présente un hybride composé d’une tète humaine et un corps sous forme d’un tronc d’arbre :  l’’idée consiste à transférer la capacité biologique naturelle qu’ont certains animaux à émettre de la lumière à des végétaux qui n’en sont pas naturellement dotés.

L’installation lumineuse « X&X » présente cinq silhouettes de formes vénusiennes préhistoriques projetées et animées. Le travail de création de Mouna Hfaiedh Abbes est à saluer. Il exploite tout aussi bien les modélisations en 3D, les conversions et les impressions et la découpe numérique ainsi que la création de contenu vidéo 3D avec des effets de lumières et des volumes dessinés et animés. La projection des effets sur les sculptures sublime les œuvres de l’artiste. 

 

 

Elbirou gallery
Adresse : 8, rue du 22 janvier 1952, 4000, Sousse, Tunisie
Ttél : +216 23 275 276

Site : elbirou.comFacebook

Mouna Hfaied : Facebook


A l’occasion de l’expo Luminescence de Mouna Hfaiedh Abbes  du 11 au 20 janvier à Elbirou Art Gallery, Karim Sghaier fondateur de la galerie revient sur cette exposition dans le Grand JA de la radio misk.

 Ecoute : ICI