Accueil > à la une > Malek Salah ou les chuchotements de l’âme à la Seen Art Gallery (Alger)

Malek Salah ou les chuchotements de l’âme à la Seen Art Gallery (Alger)

“Ce qui est fantastique dans un tableau abstrait, c’est l’ouverture de l’imaginaire et l’émotion qu’il procure à celui qui le regarde.”

Malek Salah est d’un abord secret, charismatique, voire puriste, un introverti qui souffre des inutiles contacts au monde. Dans son univers, la peinture ne peut être appréhendée que d’une manière radicalement renouvelée, et perçue comme l’achèvement spontané de la vitalité de l’artiste, tant il fait bouger la forme, oscillant entre graphisme et abstraction. Les œuvres de Malek Salah révèlent l’intime, il est le peintre de la vibration mystique, son œuvre est une sorte d’incitation à la méditation, qui serait comme portée par une conception à la fois épurée et audacieuse; le peintre pérennise un certain nombre de repères récurrents, en juxtaposant voir en confrontant les œuvres comme s’il voulait établir entre elles, une sorte de dialogue; sa quête du sens ne peut se satisfaire d’une approche univoque, qui ne s’appuierait pas sur l’ambivalence conscient/inconscient.

Sa dernière production, présentée à la Seen Art Gallery, réunit une trentaine de grands formats abstraits, vivants, sensuels, emplis de couleur aux aplats indécis et énigmatiques, que l’artiste transfigure et remodèle, faisant œuvre, sur la toile, de sculpteur, figures se succédant en une partition contemporaine accomplie. Le voici qui incarne le renouveau, de la manière la plus abstraite qui soit. Conviant sans sous-titres le spectateur à atteindre une dimension spirituelle, l’artiste a de nouveau misé sur l’universalité et le caractère subliminal du langage artistique. Le mystère demeure ainsi intact.

Malek Salah ou les chuchotements de l’âme | Seen Art Gallery 
Vernissage : samedi 7 avril à 15:00 – 20:00
Lieu : Seen Art Gallery
Adresse : 156, Lotissement El Bina, Dely Brahim, 16320 Alger
Page facebook Galerie : https://www.facebook.com/SeenArtGallery/