Accueil > intra-muros > Mounat Charrat expose “(E)utopia” à la Galerie Abla Ababou, Rabat, Maroc.
www.ablaababou.com

Mounat Charrat expose “(E)utopia” à la Galerie Abla Ababou, Rabat, Maroc.

La galerie Abla Ababou a le plaisir de présenter “(E)utopia”, la nouvelle exposition de Mounat Charrat. Une artiste qui s’est fait connaître à travers un univers plastique axé sur la mise en scène de formes soigneusement articulées où la pierre domine. Ce medium, symbole de l’ancrage s’échappe de la toile pour flotter dans les airs, allant parfois jusqu’à se transformer en crâne humain.

(E)utopia, un titre inspiré du célèbre ouvrage de l’humaniste anglais Thomas More, invite notre imaginaire à voyager à travers les contradictions de notre existence pour retrouver ce “lieu de Bonheur”, ce nulle part” utopique, cher à l’auteur. Mais à peine se prend-on à rêver ce monde ideal que déjà les paradoxes apparaissent conduisant peu à peu à une sorte de dystopie; le désirable butant sur l’impossible, l’optimisme se confrontant à l’anxiété… Autant de notions antinomiques que l’artiste endure dans son quotidien d’individu moderne.

Dans ce parcours plastique, il s’agit de lâcher prise et de se perdre dans l’univers de l’artiste; un espace mental et physique où le temps est suspendu et où il est permis de créer ses propres règles et même de réfléchir à d’autres formes de vie commune, dans d’autre monde(s) possible(s).

En questionnant le monde, Mounat Charrat mène une recherche plastique effrénée. C’est ainsi qu’elle interroge aussi des matières comme le bois, la toile le métal. Son art teinté de rigueur et de discipline ne fait pas semblant. Il nargue la monotonie du quotidien, s’empare de l’universalité du monde et tutoie le cosmique. Ici de nouvelles formes, fruits parfois du hasard, se mêlent à des pierres, des lettres et de la lumière pour nous projeter dans la réinvention d’un monde meilleur.

Site artistehttp://www.mounatcharrat.com

CONTACT PRESSE 
Ahmad, +212 6 61 24 04 73
Abla, +212 6 61 09 51 53
ablaababougalerie@gmail.com

57, avenue mehdi ben barka, Rabat – Maroc 
www.ablaababou.com

 

Biographie

Mounat Charrat est née à Casablanca, elle vit et travaille dans cette même ville. Parallèlement à son diplôme en langues étrangères appliquées, elle reçoit une formation artistique à Paris à l’Académie Julian et à l’Académie Charpentier.

Depuis le début des années 2000, Mounat développe une pratique artistique protéiforme qui interroge de manière poétique et philosophique le thème de la condition humaine. Par la diversité des médiums utilisés elle explore sans relâche l’histoire universelle de l’individu et examine plus particulièrement la relation mémorielle et intimiste qu’il entretient avec le monde dans lequel il évolue, l’artiste cherche la rhétorique à travers un mode opératoire arrêté tout en laissant la place aux intuitions aléatoires, où la notion de temps, d’espace et de jeu est déterminante.

Elle a participé à de nombreuses expositions au Maroc et à l’étranger : Sens et contre sens, Installation à l’Institut Français (Casablanca), Journées culturelles du Maroc (Iles Canaries), Galerie Mohamed El Fassi, (Rabat), Cité Internationale des Arts, (Paris), Galerie Crous Beaux-Arts, (Paris), Galerie Shart, (Casablanca), Nature et paysage, Société Générale, (Casablanca), Insoumission, (Marrakech Genève, New York), Persona, Yakin&Boaz galerie, Casablanca, Maroc. Femmes artistes marocaines de la modernité 1960-2016, MMVI, Rabat, Maroc. Egalement présente dans certaines biennales don’t, la Biennale de Casablanca (2012), Off Biennale Dakar’t aux Comptoirs du fleuve à Saint Louis (2012).

Son travail figure dans plusieurs collections majeures, telles que le Musée d’art contemporain de Rabat (Rabat), Société Générale, (Casablanca) Groupe Alliance, (Casablanca) , Collection Sauvage, (Paris), Mairie du Mans (Le Mans).