Accueil > actualités > One/one-expo avec  Zouhir Ibn El Farouk au H2/61.26

One/one-expo avec  Zouhir Ibn El Farouk au H2/61.26

« Photographe sans appareil, Ibn El Farouk, réalise des objets visuels qui naissent d’une décomposition savante des couches matérielles qui composent la pellicule argentique. Autant dire qu’il nous renvoie à la préhistoire des images photographiques. Et pourtant le résultat visuel est d’une contemporanéité puissante. On peut même dire qu’il parvient à faire, sans passer par l’univers des programmes et des codes qui encadrent la totalité de la production des images électroniques aujourd’hui, ce que chacun peut accomplir avec son téléphone ou son ordinateur, à savoir produire des images sans référent.

Mais ce n’est pas la critique du référent, problématique largement dépassée, qui l’intéresse. C’est la matérialité même du support, l’univers chimique qui précède accueille et rend possible l’apparition de l’image. C’est l’image avant l’image, l’image en tant que processus de transformation d’une matière sous l’effet de la lumière.
Et ce que l’on découvre ici, c’est que l’image photographique argentique est rendue possible par l’existence d’une superposition de surfaces chacune ayant ses particularités chimiques et physiques. »
Extrait d’un texte de Jean-Louis Poitevin 

RENDEZ-VOUS
NO APPARATUS avec  Zouhir Ibn El Farouk 
Date :  Jeudi 20 décembre 2018 à 18h30

one/one-expo propose de montrer une seule œuvre d’un-e artiste à chaque fois qu’il y a une conférence au H2/61.26 dans le cadre de L’ART QUI PENSE.
L’œuvre peut prendre n’importe quelle forme ou attitude : dessin, peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, objet, performance, lecture, etc.
L’intérêt est de focaliser l’attention des visiteurs sur la singularité d’une proposition d’un-e artiste (qui peut éventuellement être un tandem ou un collectif) afin d’en apprécier dans l’isolément le fonctionnement artistique et la teneur esthétique et sémantique. 

ont déjà été montrés : 
Imad MANSOUR, Youssef OUCHRA, Amina AGUEZNAY…

______________
H2/61.26
espace d’art et culture
61, AVENUE HASSAN 2
20100 CASABLANCA 
MAROC