Accueil > édito > Où sont les (artistes) femmes ?
the future is female - source AMA

Où sont les (artistes) femmes ?

Si la peinture abstraite de Joan Mitchell vendue pour 11,9 M$ à New York au mois de Mai 2014 chez Christie’s, devenait l’oeuvre d’art la plus chère réalisée par une femme jamais vendue, cela semblerait montrer que les femmes deviennent enfin des acteurs clés du marché de l’art ; non seulement parce qu’elles commencent à réaliser des prix très élevés aux enchères, mais aussi parce que certaines figurent parmi les personnalités les plus importantes du milieu, possédant les plus importantes galeries et se démarquant parmi les acheteurs les plus actifs.

Mais peut-on affirmer aujourd’hui que l’équité est aujourd’hui une réalité dans l’art ?

Erreur, l’art réalisé par des artistes femmes se vend toujours pour des prix bien inférieurs à celui réalisé par des hommes. Sur une compile agencée par l’Artprice Contemporary Art Market Report 2014, les ventes d’oeuvres réalisées par des artistes nés après 1945, la liste ne compte que quatre femmes sur les 100 artistes cités, Et selon Bloomberg.com, lors des dix dernières années, le top 10 des artistes femmes aux enchères combine un total de 325 M£, tandis que sur la même période Gerhard Richter (www.gerhard-richter.com) a, à lui seul, réalisé 812,5 M£……… Ridicule non ????….En  termes de gains réalisés, les femmes artistes sont toujours battues. Aïe, Aïe Aïe…

Et justement, ce n’est pas seulement les femmes artistes qui sont laissées pour compte dans ce secteur ; à travers le monde, très peu de directeurs d’institutions culturelles sont des femmes. Comme l’affirme la galeriste Daniella Luxembourg (www.luxembourgdayan.com) « Je pense qu’il est plus difficile [pour les femmes] d’obtenir un rôle institutionnel ou gouvernemental, comme dans d’autres domaines. ». Lorsqu’on lui a demandé dans quel domaine les femmes sont moins représentées, Daniella Luxembourg répond : « Dans le pouvoir politique de l’art, ce qui signifie que vous avez très peu de grands musées ou d’institutions culturelles qui sont dirigées par des femmes à travers le monde, des musées, à l’opéra, au ballet. »…..Ce dernier point est certainement important : non seulement les femmes artistes sont sous-représentées dans la conversation culturelle, mais les femmes occupent aussi relativement peu de pouvoir politique dans le monde de l’art….On y est !!!!…

Est-ce que les femmes sont moins compétentes que les hommes ? en termes de création ou de gestion ?

Si il est clairement absurde de poser la question, le prix d’un artiste aux enchères n’est en aucun cas le reflet exact du mérite ou de la réputation critique d’un artiste. Ainsi le manque apparent de femmes artistes dans l’histoire de l’art ne font pas des femmes de moins bons artistes, seulement tout au long de l’histoire, les femmes ont souvent et toujours été privées d’éducation dans les arts et si elles ont été autorisées à peindre, c’était seulement pour présenter des sujets qui étaient jugés acceptables pour les femmes.  La société dirigée par les hommes (règles, morales et lois) attend éternellement des femmes de se consacrer à la maternité et à la vie familiale….un concept environnement ou il serait presque impossible et difficile pour une femme de peindre et créer comme de grands artistes masculins ont pu le faire….

« Il n’y a pas eu assez de recherches sur les femmes artistes afin de leur attribuer leur art convenablement. » déclare Annie Kevans (www.anniekevans.com) au Guardian…ou Il y a plusieurs cas d’hommes qui s’approprient le travail de femmes artistes, à telle enseigne que la Fontaine de Marcel Duchamp revendiquée par certains comme représentant un moment phare dans l’histoire de l’art occidental, avait en fait été créée par la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven…. Cela veut-il dire qu’une version révisionniste de l’histoire de l’art et de toute l’histoire de l’humanité serait nécessaire afin d’inclure les femmes dans tout ? au faîte pourquoi il n’y a pas de femme prophète…. ????

Une discrimination qui explique pourquoi historiquement il n’y a pas de Monet ou Rembrandt femme…!!!!

Que peut-on espérer pour le futur ? attendre patiemment que les attitudes changent par elles-mêmes ? Si le mouvement pour l’égalité des droits est plus populaire et mieux accepté aujourd’hui dans une partie du monde, l’égalité pour les femmes dans le monde de l’art ne réduit pas pour autant les perceptions circonscrit  de la femme dans la société des hommes.

Synthèse Ouamer-ali Tarik 

 

________
Source AMA – 2014

Laisser un commentaire