Accueil > intra-muros > Cherif Ahmed Chaouch : peintre, graveur et laqueur

Cherif Ahmed Chaouch : peintre, graveur et laqueur

Né en 1949 à Tébessa en Algérie, arrivé en France en 1966 après des études secondaires en Algerie, Cherif Ahmed Chaouch a entrepris une formation dans les arts graphiques au lycée technique de Reims. un apprentissage consacré aux divers métiers de l’imprimerie. ou il obtient le CAP d’imprimeur. Son admiration pour Rambrandt, Michel Ange, mais aussi Racim, le miniaturiste a suscité sa passion pour l’art et en particulier les métiers d’art. Parallèlement à ma carrière professionnelle, il a entrepris, en cours du soir, une formation artistique :  le dessin, la peinture, la gravure. 

Aujourd’hui, ses créations artistiques sont uniquement réalisées avec cette technique ancestrale. “J’ai souhaité aller plus loin dans l’art, avec l’initiation à la peinture sur soie, la réalisation de masques de thêatre, la poterie… et je découvre la technique de la laque chinoise à l’école de dessin supérieur de la ville de Paris.”

Une recherche intense dans le domaine des couleurs et des oxydations sur des matériaux tels que les feuilles d’argent et de cuivre, lui permettent d’obtenir des effets de transparence et surtout de profondeur sur les tableaux. Ses créations sont inspirées de ses origines ainsi de nombreux symboles sont présents : la Croix du Sud, la Khamsa, l’écriture, un couché de soleil sur le Hoggar…

Sa démarche artistique permet de marier l’audace du peintre, mêlée à la dorure et au vernis, donnant à l’oeuvre une éclatante luminosité.

Vous pouvez apprécier les travaux de Cherif Ahmed Chaouch durant les Portes ouvertes à l’atelier de laque, les 16 et 17 septembre 2017

Chérif Ahmed Chaouch
8 rue Chapu
75016 PARIS 
0033 (0) 6.64.66.79.88
email :  

Facebook : https://www.facebook.com/cherif.ahmedchaouch 

Sitehttp://cherifac.pagesperso-orange.fr/artiste.htm

Rencontre avec Cherif Ahmed Chaouch