Accueil > actualités > « Private Museum Report » de Larry’s List
source : http://www.agent4stars.com/fr/carlos-slim-foundation-museo-soumaya-aquarium-inbursa/#.WJ4UzDhS9_k

« Private Museum Report » de Larry’s List

“L’étude Larry’s List publiait son « Private Museum Report » s’est intéressée à 317 musées d’art privés dans le monde, considérés selon elle comme les plus influents de la scène internationale et répondant aux normes imposées par l’ICOM — l’International Council of Museums (http://icom.museum/L/2/).

Rapport :  http://www.larryslist.com/reports.php

L’étude repose aussi sur les collectionneurs vivants, qui ont souhaité rendre publique et accessible leur collection privée, afin de promouvoir l’appréciation de l’art. Majoritairement des hommes (82 %), ces collectionneurs font partie des personnalités les plus influentes du monde de l’art. En moyenne, ces férus d’arts sont âgés de 65 ans. 39 % de ces fondateurs de musées sont âgés de plus de 70 ans, 27 % ont entre 61 et 70 ans alors que seulement 1 % sont âgés de moins de 31 ans.

La majorité de ces collections (59 %) est présentée au sein même des résidences des collectionneurs. C’est le cas de Christian Boros qui a fait le choix de s’offrir en 2003 un bunker (www.sammlung-boros.de), construit par l’architecte nazi Albert Speer pendant la Seconde Guerre mondiale, en plein coeur de la capitale allemande, dans le quartier de Mitte. Christian Boros a fait appel à l’architecte Jens Casper pour transformer ce lieu en musée afin d’y présenter plus de 500 oeuvres d’art.

Christian Boros fait partie des 27 % de collectionneurs présentant entre 500 et 1.500 oeuvres. La majorité de ces institutions présentent moins de 500 pièces dans leur collection. Mais ce n’est pas la taille qui compte ! Avec une petite vingtaine de sculptures présentées, la Fondation Oliver Ranch (Geyserville) se démarque par son choix d’oeuvres in situ remarquables. Joan Simon, curatrice indépendante, voit l’Oliver Ranch (oliverranchfoundation.org) comme « un endroit exquis et une idée extraordinaire ».

La plus grande collection privée se trouve à Mexico où s’est implanté le musée Soumaya depuis 2011 (www.soumaya.com.mx). Carlos Slim Helú y présente plus de 66.000 oeuvres, ainsi que la plus importante collection d’oeuvres d’Auguste Rodin. Le musée Soumaya fait partie des 30 % de musées présentant plus de 1.500 oeuvres.”

Source : http://fr.artmediaagency.com/

______________
Soumaya Musée Mexico
source: http://www.stylepinner.com

Laisser un commentaire