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Rapport Annuel du Marché de l’Art 2020.

La pandémie qui s’est abattue de façon inattendue sur le monde en 2020 a obligé le Marché de l’Art à accélérer un processus de digitalisation qu’il repoussait depuis trop longtemps. Le Marché de l’Art a maintenant élaboré un nouveau modèle économique et atteint un nouvel équilibre, que les projections les plus optimistes prévoyaient en 2025. Il est désormais beaucoup mieux adapté pour faire face à cette autre manière de vivre et de collectionner, qui est celle du 21e siècle. Les grandes maisons de ventes aux enchères font aujourd’hui figure de modèle d’adaptabilité, toutes ont accepté d’entrer de manière irréversible dans l’ère du numérique, en dématérialisant toute une partie de leurs opérations. Comme souvent, le secteur privé a fait preuve d’une flexibilité et d’une inventivité beaucoup plus grandes que les institutions publiques. Le 24e Rapport Annuel du Marché de l’Art fournit par Artprice et son partenaire chinois Artron propose une grille de lecture globale de cette transformation marquée par la performance chinoise qui malgré un nombre de lots vendus en baisse de 40%, affiche un chiffre d’affaires en progression de +2%, pour s’établir à 4,16Mrd$. La Chine pèse 39% du Marché de l’Art en 2020, c’est presque autant que les États-Unis (27%) et le Royaume-Uni (15%) réunis.

“Qu’il s’agisse d’expositions thématiques, de galeries du premier marché ou de ventes du second marché, tout a été mis en ligne en un temps record et la puissance d’Internet a joué un rôle crucial au cours de la première moitié de l’année 2020 sur le Marché de l’Art chinois (…) La stratégie adoptée par le marché des ventes d’œuvres d’art repose d’une part sur les nombreuses années d’expérience dans ce secteur et, d’autre part, sur l’essor d’Internet. Aujourd’hui, nous vivons dans une nouvelle ère du réseau et de l’intelligence digitale, fruit des orientations du développement économique en Chine. L’économie numérique est désormais le moteur de la croissance économique de la Chine.” Affirme WAN Jie le fondateur d’Art Market Monitor of Artron (AMMA).

Pour l’année 2020, Sotheby’s est à la tête du classement des maisons de ventes en Occident, la vente d’un triptyque de Francis Bacon par Sotheby’s au mois de juis pour 84,5m$ relance la confiance, conservant son avantage sur le marché américain et s’imposant également sur les marchés britannique et italien. Numéro 1 en France, Christie’s compte, avec Sotheby’s et Artcurial, parmi les seules sociétés de ventes offrant des niveaux d’adjudications supérieurs à 5m$. Ensemble, les trois maisons représentent presque les deux tiers du chiffre d’affaires du pays (61%). À l’échelle du marché occidental, Sotheby’s et Christie’s représentent environ 60% du produit de ventes d’œuvres d’art (3,7Mrd$). Du côté de l’Asie et avec près d’1Mrd$ cumulé, Poly International et China Guardian représentent le tiers du marché en Chine continentale. Yongle Auction à Pékin, avec plus de 360m$ de résultat affiche une bonne santé. La société américaine Sotheby’s depuis Hong Kong (Chine) réalise le meilleur résultat de toute l’Asie en écoulant plus de 563m$ d’œuvres d’art en 2020. Hong Kong (Chine) représente une part essentielle de son activité, près du quart de son résultat mondial pour le Fine Art.

 
 
 
 
 
Après une période de léthargie menant à une forte contraction du marché, les sociétés de ventes rebondissent d’autant plus rapidement que le processus d’acquisition ne s’interrompt pas pendant la crise sanitaire. Le bilan de cette année 2020 s’avère extrêmement encourageant malgré un contexte inédit.
 

Une année pivot pour les ventes en ligne

En 2020, les enchères en distanciel deviennent la nouvelle norme, jusqu’à des ventes totalement en ligne, sans commissaire-priseur (Online only). De nombreux acheteurs ont déjà pour habitude d’enchérir en distanciel, mais les connexions explosent dès le premier confinement, avec une audience plus large, plus jeune et l’arrivée de nouveaux enchérisseurs. Or, plus de monde en ligne implique plus de concurrence. Le taux de vente très positif (76%) repose sur cette audience renouvelée, couplée à des estimations prudentes pour être attractives.

Christie’s voit ses ventes en ligne augmenter de +262% et Phillips de +134% tout au long de l’année. La palme de la transition numérique revient cependant à Sotheby’s, qui réagit très rapidement à la pandémie avec sa nouvelle équipe de direction, mise en place en 2019 par Patrick Drahi. Ses ventes en ligne ont déjà progressé de +25% en 2019, mais l’accroissement annoncé à l’issue de l’année 2020 est de l’ordre de +440%, tous secteurs confondus. Plus de 70% des enchères de la société américaine ont lieu sur Internet cette année, contre 30% en 2019, avec plus de 40% de nouveaux enchérisseurs sur le Web.

Sotheby’s se démarque dès le mois d’avril, avec une vente d’Art Contemporain annoncée en présentiel à Hong Kong (Chine), puis basculée en ligne, dont le résultat double quasiment l’estimation haute. Près de la moitié des œuvres y sont accessibles pour moins de 5.000$, avec des signatures ultra-populaires telles que celles de Kaws, Fairey ou Murakami, des lots comportant peu de risques mais dégageant peu de marge. Quelques jours plus tard, Sotheby’s obtient le prix le plus élevé jamais payé pour un tableau lors d’une de ses ventes en ligne: 1,3m$ pour une toile de George CONDO (Antipodal Reunion, 2005). La société prouve alors que les ventes en ligne conviennent aussi au marché haut de gamme.

 

Top 10 maisons de ventes par produit de ventes (2020)

Maison de ventes                        Produit             Lots vendus
Sotheby’s  :———————–2.553.382.892 $———14.235
Christie’s :————————2.157.577.683 $———12.214
Poly Auction :———————526.822.218 $———- 3.376
China Guardian :—————–472.473.047 $———- 8.516
Phillips : —————————-464.592.613 $———-4.183
Yongleauction :——————-362.402.244 $———-1.096
Zhongsu International :———234.082.193 $————-244
Holly International :————-163.480.326 $————-671
Bonhams :————————-143.541.006 $———–8.221
Beijing Dongxing Hanhai :——-113.604.044 $————674 

 
 

Source : Rapport Annuel du Marché de l’Art 2020

 

SOURCE : ARTPRICE