Accueil > actualités

actualités

Abdelhamid Arroussi (1947-2014)

Faut reconnaître que Feu Abdelhamid Arroussi assurait une continuité active et participative au sein de l’Union Nationale des Arts Culturels (UNAC). Depuis son départ la galerie Mohamed Racim a perdu de son rayonnement, confisquée par l’entreprise fantoche sans registre commerce Arts et culture de la wilaya (selon dossier de fond …

Lire

28ème édition du Festival International d’Art Vidéo de Casa (FIAV) du 8 au 12 Nov 2022

Le FIAV est un événement pluridisciplinaire de grande envergure devenu un rendez vous incontournable et une référence nationale et internationale dans le domaine des arts vidéo et numériques. Il rassemble chaque année les fanatiques du renouveau, d’inspiration et surtout du métissage art et nouvelles technologies, le Festival International d’Art Vidéo …

Lire

CMOOA : Vente aux enchères du 5 nov 2022

La Compagnie Marocaine des Œuvres et Objets d’Art vous invite à découvrir les œuvres et objets d’art réunis pour la vente aux enchères d’automne lors de son exposition publique jusqu’au 04 novembre 2022, à l’hôtel des ventes de Casablanca. Des premières œuvres de Ben Ali Rbati aux peintures d’Édouard Edy Legrand, en passant …

Lire

Modèle de reconversion des friches industrielles

La reconversion des friches industrielles est en marche depuis la fin des années 1990. De nouveaux types de lieux de création émergent alliant les caractéristiques du bâtiment d’origine aux caractéristiques de la culture actuelle. Nous présentons ici des exemples belges, mais aussi français et plus largement européens, de reconversion des …

Lire

L’annuaire des Arts et Métiers dz de l’Espace Divali

Toute personne, entreprise commerciale ou artisan qui présente un profil lié aux activités indexées aux arts est la bienvenue pour figurer sur l’annuaire des arts et métiers, lit-on sur le communiqué de l’espace divali sur sa page facebook.  Afin de figurer  sur l’annuaire des arts et métiers dz de la …

Lire

La biche morte de Gustave Courbet

Dans la nuit du 24 au 25 octobre 1985, “La biche morte” de Gustave Courbet a été volée au musée de Zabana d’Oran (Algérie) ainsi qu’une autre toile “La Vierge et l’Enfant” qui est toujours recherchée par Interpol. Le tableau La Biche morte de Gustave Courbet réapparaît dans le catalogue …

Lire

Algérie : le MAK et ses caricaturistes par Ahmed Bensaada

Dans un précédent article, j’avais évoqué en détail le rôle partisan et sectaire de trois caricaturistes algériens qui avaient mobilisé leurs crayons dans l’effervescence politique provoquée par le Hirak. Partisans du « Yetnahaw Ga3 » (qu’ils partent tous), leur credo était fondé sur l’appropriation du terme « peuple » qu’ils utilisaient à toutes les sauces …

Lire