Accueil > actualités

actualités

Le faussaire, faux transgresseur, vrai conformiste ? par Loïse Lelevé

Dans la critique académique comme dans le langage courant, les termes « faux », « faussaire », « contrefaçon » font l’objet d’un usage terminologique flottant. On trouve ainsi nombre d’articles universitaires qui évoquent un « écrivain-faussaire dans un emploi métaphorique du terme, pour désigner un rapport spécifique de l’écrivain au réel ou au réalisme1. Introduction : de la …

Lire

Enjeux esthétiques et politiques de la mobilisation artistique durant la « guerre civile » algérienne (1992-1999) par Fanny Gillet

Cet article questionne la « crise de la représentation » qui caractérise la production visuelle pendant la guerre civile algérienne des années 1990.  « Voici donc que la bataille fait rage au sein de la pólis, une bataille sans exploits, sans trophée, mais non sans victoire, une bataille qui imite et dévoie celles qu’il est …

Lire

SENS ET RESPONSABILITÉ #2 : QU’EST-CE QUE LA CITOYENNETE ? par Aïmane EL BAKKALI KASSIMI

Dans son acception politique et politisée, souvent galvaudée, la citoyenneté voudrait qu’un individu soit d’abord un serviteur d’une communauté politique autonome, souvent dépossédé de sens critique permettant de créer de la valeur et entravant l’affirmation de l’individualisme, ou ce que décrivait C. Jung comme le processus d’individuation. Au delà de …

Lire

Al Tiba9 une 7e édition au MAMA

Il se tient au Musée d’art moderne et contemporain d’Alger l’événement Al Tiba9 du 14 septembre jusqu’au 06 octobre 2019. Nous choisissons le vocable “événement” au lieu d’exposition, car il n’y a pas seulement une exposition d’art contemporain mais aussi, un talk (modéré par le commissaire et performeur Mohamed Benhadj), …

Lire

En Image l’expo «Gravity³» de Sadek Rahim au MAMO, la créativité qui défie l’apesanteur.

L’exposition personnelle de Sadek Rahim au Musée National d’Art Moderne et Contemporain d’Oran (MAMO) fut un grand moment d’introspection occupant les étages du Mamo à Oran, intitulée Gravity³ qui constitue la première exposition d’art contemporain monographique d’envergure présentée au MAMO ouvert en 2017 occupant environ 4000 m2 carrés, au coeur …

Lire

L’ART QUI PENSE #17, Rachida Triki : Comment sortir du nominalisme muséal actuellement au Maghreb ?

La scène artistique, au Magheb, est, aujourd’hui, le lieu de production d’œuvres dites contemporaines dont certaines ont une reconnaissance hors frontières. S’il attire de plus en plus l’intérêt des médias et du marché de l’art mondialisé, ce phénomène n’en soulève pas moins la question de l’historicité des oeuvres ( c’est-à-dire …

Lire

En perdition au milieu du Panel, Boualem avancera-t-il encore ? (*) par Saâdi-Leray Farid

Le samedi 17 août 2019, la liste des membres composant l’İnstance de dialogue et de médiation (installée le 25 juillet et coordonnée depuis par Karim Younes) s’allongeait avec l’arrivée de personnalités venues constituer le “Comité des sages“, un conseil consultatif dans lequel loge, aux places d’honneur, le vétéran du théâtre, …

Lire

« Prête-moi ton rêve », l’ exposition itinérante panafricaine.

Une trentaine d’artistes ont confié leurs œuvres à La Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine qui les fera voyager de Casablanca à Marrakech en passant par Abidjan, Dakar, Lagos, Addis-Abeba et Cape Town. L’exposition panafricaine itinérante « Prête-moi ton rêve » inaugurée le 18 juin à Casablanca fera escale dans 6 …

Lire

Retrospective : “Planète Malek ” au MAMA (Alger)

Musée Public National d’Art moderne et Contemporain d’Alger, le Goethe-Institut d’Alger & Habibi Funk présentent : “Planète Malek – Une rétrospective” Ahmed Malek est né le 6 Mars 1932 à Bordj El Kiffan, Alger. Il était l’ainé de la famille avec 3 frères et une sœur. Très jeune, il commence …

Lire