Accueil > à la une

à la une

“Algérie, l’Archipel des vagues illusios, ressacs démobilisateurs et écueils couperets” par Saâdi-Leray Farid

Partie intégrante de la “Saison Africa 2020” (ajournée à cause de la crise sanitaire),  l’exposition du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) d’Orléans (Centre-Val-de-Loire) Alger, archipel des libertés délimite l’aperception historique au Festival panafricain de 1969  et au “Hirak” de 2019. Depuis le 03 juin 2021, elle occupe de la sorte …

Lire

“Movement” : Mejda Ben (Alg), Dorra Mahjoubi (Tun) et Nadia Mounier (Egy) sur ArtforNess.com, du 25 Juin au 6 Juillet 2021

ArtForNess, la galerie d’Art virtuelle lancée par Ines Baccouche, organise du 25 Juin au 6 Juillet, “Movement”. Une série de trois visites des ateliers des artistes Mejda Ben, Dorra Mahjoubi et Nadia Mounier organisés en virtuel. “Chez ArtForNess, la notion du mouvement effectue un retour à l’origine des choses, un …

Lire

Histoire de la peinture algérienne : les artistes dans la guerre de libération nationale, (1955 – 1965) par Fadila Yahou

En 1949, M’Hamed Issiakhem (1928 – 1985) expose pour la première fois. A cette occasion, le public découvre une série de gravures et un autoportrait. Cet autoportrait, centré, sobre, où il se choisit comme sujet et modèle, loin d’être anodin, se présente comme un véritable manifeste, apparaissant à la fois …

Lire

Sadek Rahim expose Gravity³ au MAMO, Oran, Algérie

Le tapis : Depuis plusieurs années, l’immigration clandestine des jeunes algériens vers l’Europe, le déracinement, le désir d’exil, et l’illusion de l’eldorado ont été au coeur du travail de Sadek Rahim. Elément domestique commun à tous les intérieurs algériens, le tapis cristallise, matérialise, l’idée du départ au travers du mythe …

Lire

« Prête-moi ton rêve », l’ exposition itinérante panafricaine.

Une trentaine d’artistes ont confié leurs œuvres à La Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine qui les fera voyager de Casablanca à Marrakech en passant par Abidjan, Dakar, Lagos, Addis-Abeba et Cape Town. L’exposition panafricaine itinérante « Prête-moi ton rêve » inaugurée le 18 juin à Casablanca fera escale dans 6 …

Lire

Abdelkader Abdi (Algerie), designer.

Le designer Abdelkader Abdi est né à Alger, travaille déjà pour de grandes maisons telles Alessi ou Daum. Il excelle autant pour apporter une esthétique très recherchée à des luminaires que des sièges ou même des appareils ménagers. Le verre, le plastique, le cristal et autres matériaux n’ont pas de …

Lire