Accueil > à la une

à la une

Tallal Hossein expose à la galerie Atelier 21, Casablanca (Mar)

La galerie d’art L’Atelier 21 propose aux habitants et visiteurs de Casablanca de venir découvrir les dernières œuvres de Hossein Tallal. Intitulée «Portraits imaginaires», cette exposition propose aux gens de découvrir l’imaginaire de l’artiste, grâce auquel l’on peut découvrir une panoplie de personnages. Ces derniers que le peintre fréquente depuis …

Lire

Le Concours International de Beaux-Arts de Chelsea

Le Concours International de Beaux-Arts de Chelsea célèbre son 33e année d’amener l’art à travers le monde au public international de la ville de New York. Avec une mission de promouvoir l’art exceptionnel de partout dans le monde et d’améliorer les carrières des artistes sélectionnés, le concours est une excellente …

Lire

Abdallah Benanteur, compositeur d’une oeuvre aux florissantes diaprures par Saâdi-Leray Farid

Comme Abdelouahab Mokrani mort le 03 décembre 2014, la disparition d’Abdallah Benanteur passera inaperçue du côté de la plupart des quotidiens algériens. Souvent privés de chroniqueurs culturels, ils la relégueront à la rubrique nécrologique, donc aux oubliettes d’une histoire de la peinture déjà passablement délaissée dans un pays possédant pourtant …

Lire

JOYEUX CHACHNA ! 

Voilà que les pharaons s’invitent dans le mythe fédérateur d’un peuple passionné qui curieusement n’a pas laissé de papyrus écrit ni de cartouche hiéroglyphe libyque mystérieux, indéchiffrable et en abondance, ni corpus matériel et immatériel en péril seulement quelques signes gravés ici et là, et peu convainquant de l’existence d’une …

Lire

A LIRE : LE MYTHE DE L’ARTISTE BOHÈME

En France les artistes, on les aime fiévreux, peignant ou sculptant l’estomac creux. Une image caricaturale qui n’aide pas les artistes à sortir du dénuement. Les plasticiens ne vivent pas que d’art et d’eau fraîche. Mais leur travail reste auréolé d’un mythe tenace, hérité du XIXe siècle, qui empêche de …

Lire