Accueil > à la une

à la une

Le faussaire, faux transgresseur, vrai conformiste ? par Loïse Lelevé

Dans la critique académique comme dans le langage courant, les termes « faux », « faussaire », « contrefaçon » font l’objet d’un usage terminologique flottant. On trouve ainsi nombre d’articles universitaires qui évoquent un « écrivain-faussaire dans un emploi métaphorique du terme, pour désigner un rapport spécifique de l’écrivain au réel ou au réalisme1. Introduction : de la …

Lire

La Biennale de Rabat du 24 sept au 18 déc 2019

  Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action, la Fondation nationale des musées organise la première Biennale d’art contemporain de Rabat qui se tient du 24 septembre au 18 décembre 2019 et dont le commissariat général est confié à Abdelkader Damani, historien de l’art et …

Lire

En Image l’expo «Gravity³» de Sadek Rahim au MAMO, la créativité qui défie l’apesanteur.

L’exposition personnelle de Sadek Rahim au Musée National d’Art Moderne et Contemporain d’Oran (MAMO) fut un grand moment d’introspection occupant les étages du Mamo à Oran, intitulée Gravity³ qui constitue la première exposition d’art contemporain monographique d’envergure présentée au MAMO ouvert en 2017 occupant environ 4000 m2 carrés, au coeur …

Lire

En perdition au milieu du Panel, Boualem avancera-t-il encore ? (*) par Saâdi-Leray Farid

Le samedi 17 août 2019, la liste des membres composant l’İnstance de dialogue et de médiation (installée le 25 juillet et coordonnée depuis par Karim Younes) s’allongeait avec l’arrivée de personnalités venues constituer le “Comité des sages“, un conseil consultatif dans lequel loge, aux places d’honneur, le vétéran du théâtre, …

Lire

Al-Tiba9 Alger 2019

Al-Tiba9 Contemporary Art est de retour cette année pour sa 7e édition en Algérie «Al-Tiba9 Alger 2019» Cette exposition présente des artistes internationalement établis et des artistes émergents du monde entier au Musée Public National d’art Moderne et Contemporain d’Alger, le MAMA. Commissaire et fondateur : Mohamed Benhadj. Cérémonie d’ouverture …

Lire

Biennale de Rabat 2019 : 1ere plateforme dédiée à l’invitation exclusive des artistes femmes

« Créer la première plateforme dédiée à l’invitation exclusive des artistes femmes ». Pour la première édition de la biennale de Rabat, le curateur algérien Abdelkader Damani réunira, du 24 septembre au 15 décembre, une soixantaine d’artistes femmes autour du thème Un instant avant le monde. « Par ce geste radical, la Biennale se veut …

Lire

Sadek Rahim expose Gravity³ au MAMO, Oran, Algérie

Le tapis : Depuis plusieurs années, l’immigration clandestine des jeunes algériens vers l’Europe, le déracinement, le désir d’exil, et l’illusion de l’eldorado ont été au coeur du travail de Sadek Rahim. Elément domestique commun à tous les intérieurs algériens, le tapis cristallise, matérialise, l’idée du départ au travers du mythe …

Lire

« Prête-moi ton rêve », l’ exposition itinérante panafricaine.

Une trentaine d’artistes ont confié leurs œuvres à La Fondation pour le développement de la culture contemporaine africaine qui les fera voyager de Casablanca à Marrakech en passant par Abidjan, Dakar, Lagos, Addis-Abeba et Cape Town. L’exposition panafricaine itinérante « Prête-moi ton rêve » inaugurée le 18 juin à Casablanca fera escale dans 6 …

Lire