Accueil > à la une

à la une

Le Hirak : L’intensité créative par Saâdi-Leray Farid

Recommandation. İntense depuis le 22 février 2019, le Hirak (mouvement populaire) a dès lors vu naître une flopée de caricatures, fresques, pochoirs, graffitis, picturo-graffitis, freedom walls (murs de la liberté), collages, pancartes, banderoles et affiches (avec ou sans slogans et jeux de mots) illustrant la conscientisation politique renaissante de la …

Lire

Mansour Abrous : le chercheur esthète

« Acheter, conserver des œuvres d’art et constituer des collections. La constitution du patrimoine national exige une présence, une vigilance, une prospective, un investissement sans relâche. Je crains que faute de politique d’acquisition sereine ou agressive, des séquences entières de notre histoire contemporaine soient menacées, absentes des collections nationales pour …

Lire

Entretien avec Nacéra Benseddik : Le travail se fait avec la compétence et la conviction

Nacéra Benseddik, professeure en Archéologie et histoire des civilisations antiques, vous avez travaillé de nombreuses années sur terrain, dirigeant notamment des chantiers de fouilles, à travers le territoire, pour des organismes culturels officiels mais aussi, dans l’enseignement. Vous êtes également l’auteure de plusieurs ouvrages et articles académiques sur le patrimoine …

Lire

L’ART QUI PENSE #14 : Stephen WRIGHT et les Nouveaux écosystèmes de l’art à l’H2/61.26

Que se passerait-il si, au lieu de subir indéfiniment l’acharnement thérapeutique dont il est aujourd’hui l’objet (d’ailleurs parfaitement consentant) par le biais du monde de l’art global, son marché institutionnel et sa “professionnalisation” croissante, l’art se donnait les moyens d’opérer à l’échelle 1:1, s’ensemençant, se cultivant et se renouvelant dans …

Lire

Ainsi les hommes vivent … par Talbi Farid

La nationalité des hommes selon le « jus soli /jus sanguini » – droit du sol/ droit du sang – ? C’est du pipeau mon frère, Car le monde s’est transformé en peuples et peuplades Encore plus morcelés, divisés, enfermés, distincts, sectaires, d’attitudes singulières, de caractères communautaires, Définitivement de comportements …

Lire