Accueil > art contemporain

art contemporain

“Fragment de la bibliothèque de Majnoun”, Mohamed Rachdi expose à la Galerie Shart (Casablanca).

L’exposition Fragment de la bibliothèque de Majnoun est un projet artistique fondé sur des emprunts et des interférences de spatialités et de temporalités qu’affectionne Mohamed Rachdi. Il puise des créations des autres pour faire pousser les siennes, extrait des éléments textuels de différents horizons pour sculpter ses propres propositions plastiques …

Lire

Zohra Hachid Sellal : l’art de la plénitude et de l’indépendance créative par Tarik Ouamer-Ali

Les éclosions perpétuelles de Zohra hachid Sellal s’ouvrent sur une palette aux sonorités façonnées par la réflexion, la recherche de la vérité sans exubérance. Puisant dans une intuition profonde et une prédilection pour les êtres, les ombres, les silhouettes, l’enchantement, les empreintes, son œuvre se séquence avec le temps « …

Lire

Le monde du Design : pouvons-nous y vivre en Algérie ? par Amel Djenidi

La spécialité du Design existe en Algérie depuis longtemps. Enseignée à l’Ecole nationale et supérieure des Beaux-arts d’Alger, connue sous différentes appellations, Décoration-volume, Architecture d’intérieur, plus tard vers la moitié des années quatre-vingt, elle a été désignée par le nom de Design aménagement et enfin à partir de 2017 en …

Lire

H2/61.26 : ACTEURS DE L’ART #6, EXPOSER L’ART VIDÉO

Né dans les années 1960 (Portapak par Sony, 1965), l’art vidéo hésite longtemps entre l’expérimentation de type monitoring (Gillette, Graham, Nauman…) et le mime du cinéma d’auteur. Il trouve sa définition contemporaine dans une double forme d’expression : d’une part, le documentaire d’exposition, qui vient en contrepoint au documentaire de …

Lire