Accueil > art contemporain

art contemporain

Larbi Arezki délivre à la galerie “Espaco” de nouvelles interfaces du sensible par Saâdi-Leray Farid

En faisant déplacer vers El-Achour (banlieue d’Alger) plusieurs dizaines d’œuvres confectionnées au sein d’un logement-atelier situé au centre de la capitale algérienne (non loin de la Place Audin), Sadat Cherifi Sakina (la propriétaire du site) extirpait par là même de l’anonymat intimiste les narrations-miroirs et maturations mnémoniques de Larbi Arezki, …

Lire

L’ŒUVRE D’ART CONTEMPORAIN EST ELLE UN PRODUIT ?

Critique et curatrice, Marion Zilio réunit artistes, philosophes, sociologues, historiens et chercheur en esthétique autour des thématiques de l’art d’aujourd’hui, pour examiner à plusieurs voix cette question : en quoi l’art dit “contemporain” est-il contemporain ? Qu’est-ce que les œuvres ont à dire sur leur époque ? Ce programme est  …

Lire

Sara Shamma (syrie) – www.sarashamma.com

Née à Damas en 1975 d’un père syrien et d’une mère libanaise,  de son oeuvre surréaliste se dégage une ambiance étrange, parfois oppressante, triste et souvent onirique même si elle évoque rarement les horreurs vécues dans son pays, elle affirme que “l’art est plus grand que la politique et plus …

Lire

© Andrey Filippov (Russie)

La faucille et le marteau (☭) sont un symbole graphique utilisé pour représenter le communisme, dans sa variante léniniste. Il dépeint le marteau du prolétariat ouvrier et la faucille des paysans ; Si leur jonction symbolise l’union entre les travailleurs agricoles et industriels. Aujourd’hui la jonction de la Russie avec le …

Lire

© Jan Fabre (Belgique)

Depuis plus de 35 ans, Jan Fabre (né à Anvers en 1958) occupe une place prépondérante en tant que l’un des acteurs majeurs les plus innovants de la scène artistique contemporaine à l’échelle internationale. En sa qualité d’artiste plasticien, d’homme de théâtre et d’auteur, il a créé un univers extrêmement …

Lire

© Eric Pougeau (France)

Insultes sur plaques mortuaires : Fils de pute – Salope – Pédé – Enculé – Putain d’ta race – Merde. Ecriture d’enfant sur feuilles d’écolier : Se mutiler – Se suicider – Assassiner – Torturer. Les 10 commandements sous forme d’ordonnance : Tu te branleras face caméra, 1 matin, 1 …

Lire

© Piotr Pavlenski (Russie)

Dans ses performances, l’artiste dénonce de manière explicite le gouvernement russe. Parmi ses performances, il s’est cousu les lèvres, durant le procès des Pussy Riot. Il s’est également placé nu dans du fil barbelé devant l’Assemblée législative de Saint-Pétersbourg. Il s’est également cloué les testicules devant le Mausolée de Lénine …

Lire

© Eric Lafforgue (France)

Respecter les peuples ? Article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen : ” Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi. ” (Août 1789)  

Lire