Accueil > art contemporain

art contemporain

Lorsque Rachid Khimoune rassemblait la mémoire de ses urbanités par Saâdi-Leray Farid

Chez un artiste, une rétrospective à quoi ça sert ? À s’auto-congratuler au miroir  narcissique de son égotisme marginal, à se regarder via le rétroviseur d’un passif esthétique, à  tester l’inventaire de la trajectoire cataloguée ou bien à rétroagir dans l’optique d’aller plus  loin que la focalisation antérieure ?   Étalée …

Lire

“Algérie, l’Archipel des vagues illusios, ressacs démobilisateurs et écueils couperets” par Saâdi-Leray Farid

Partie intégrante de la “Saison Africa 2020” (ajournée à cause de la crise sanitaire),  l’exposition du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) d’Orléans (Centre-Val-de-Loire) Alger, archipel des libertés délimite l’aperception historique au Festival panafricain de 1969  et au “Hirak” de 2019. Depuis le 03 juin 2021, elle occupe de la sorte …

Lire

“PRÉDATEURS”, Kenza Daoud expose à la galerie Bloom (Alger)

“L’étude du beau est un duel où l’artiste crie de frayeur avant d’être vaincu” Charles Baudelaire. Dérangeants, étranges, perturbants voire choquants, il y a dans l’histoire de l’art des chefs d’œuvres que l’on imagine pourtant pas avoir dans son salon. Pour Kenza Daoud la beauté tout comme la vérité peut …

Lire

ILS SE CACHENT POUR S’ETEINDRE par Amel Djenidi

Décembre arrive, c’est la fin. La nuit est des plus longues de l’année. Que la nuit est froide! Et quelle année ! Une année de confinement, de séparation, d’isolement. Nous nous sommes retrouvés dans une situation inédite de devoir faire attention à des choses auxquelles ne nous prêtions pas attention. …

Lire

“Fragment de la bibliothèque de Majnoun”, Mohamed Rachdi expose à la Galerie Shart (Casablanca).

L’exposition Fragment de la bibliothèque de Majnoun est un projet artistique fondé sur des emprunts et des interférences de spatialités et de temporalités qu’affectionne Mohamed Rachdi. Il puise des créations des autres pour faire pousser les siennes, extrait des éléments textuels de différents horizons pour sculpter ses propres propositions plastiques …

Lire