Accueil > art drive

art drive

Vidéo : l’histoire de la fresque de Maamora (Saida) réalisée en 1973 par Khadda, Martinez, Zerrouki et Benbaghdad

Réalisée par les artistes Boukhari Zerrouki, Denis Martinez, Mohamed Khedda et Mohamed Baghdadi dit Benbaghdad. 45 années plus tard les survivants remémorent cette belle aventure et notamment le récit de sa sauvegarde durant toute cette longue période. L’oeuvre qui est dans état de préservation remarquable est accrochée dans une des classes …

Lire

La galerie d’art Esma (Alger) haut lieu du dessin animé !

La galerie Esma à Riadh El Feth ré-ouvre ses portes et se lance dans le dessin animé et le manga privant la scène algéroise d’un prestigieux lieu d’art contemporain et cela résume la perdition du secteur des arts visuels malade de la politique culturelle tracée par l’état et sa tutelle depuis des décennies, inadaptée aux mutations …

Lire

LES TRACES ET L’OUBLI : DES ARTISTES FACE À LA GUERRE D’ALGÉRIE

Sous proposition de Jean-Jacques Lebel, “LA COLONIE” accueille une rencontre autour du regard des artistes face à la guerre d’Algérie autour de la projection du film documentaire Les Traces et l’Oubli de Hamid Smaha (1998) et débat.   PROJECTION MERCREDI 7 NOVEMBRE 18H30 > 20H30 Lieu : la colonie, 128 rue de LaFayette – 75010 PARIS, France Les …

Lire

Le marché de l’art et les intermédiaires marchands

Les galeries et les sociétés de vente aux enchères auction tiennent des rôles différents. Par leurs prix publics, les enchères constituent la part la plus visible du marché de l’art,  mais, bien qu’elles tendent à occuper une place croissante, elles n’endossent qu’un second rôle. Le premier est réservé aux galeries qui ont théoriquement …

Lire

« La théorie de l’art propre a encore de beaux jours devant elle ! » Khadija Tnana (Maroc)

Le Centre d’art moderne de Tétouan a retiré le 1er Mars 2018 « kamasutra » une création artistique représentant la silhouette d’une main, composée de 246 amulettes sur lesquelles des positions érotiques sont dessinées. L’artiste Khadija Tnana une artiste peintre engagée met directement en cause le ministère de la Culture marocain. « La …

Lire