Accueil > art drive

art drive

L’hiver des arts 2019

Le marché de l’art, l’événement phare des arts visuels de l’année 2018 résonne encore sur les cimaises du palais de la culture d’Alger, mais sans réelle incidence sur la situation catastrophique que vit la corporation et ses dépendances à ce jour. Dans cette lente agonie du secteur portée par des promesses …

Lire

Le faussaire, faux transgresseur, vrai conformiste ? par Loïse Lelevé

Dans la critique académique comme dans le langage courant, les termes « faux », « faussaire », « contrefaçon » font l’objet d’un usage terminologique flottant. On trouve ainsi nombre d’articles universitaires qui évoquent un « écrivain-faussaire dans un emploi métaphorique du terme, pour désigner un rapport spécifique de l’écrivain au réel ou au réalisme1. Introduction : de la …

Lire

En perdition au milieu du Panel, Boualem avancera-t-il encore ? (*) par Saâdi-Leray Farid

Le samedi 17 août 2019, la liste des membres composant l’İnstance de dialogue et de médiation (installée le 25 juillet et coordonnée depuis par Karim Younes) s’allongeait avec l’arrivée de personnalités venues constituer le “Comité des sages“, un conseil consultatif dans lequel loge, aux places d’honneur, le vétéran du théâtre, …

Lire

“Métamorphose Biomorphique” : l’exposition de Manel Aloulou à Sfax (Tunisie)

 احتضن رواق الفندري باب القصة بمدينة صفاقس من 24 ماي إلى 02 جوان 2019 معرض الفنانة التشكيلية منال علولو المعرض يختزل تجربة تشكيلية لفترة طويلة من البحث المعمق في طيات التجارب العلمية والعلاقة القائمة بين العالم الخفي الموجود داخل كل إنسان التي أطلقت عليه الفنانة اسم “العالم الحي”. هذا العالم …

Lire

Algérie : l’Art Est Public, du 1 au 3 mai 2019 sur le territoire national

Belle initiative de l’art est public, qui affirme dans un communiqué que nous publions çi dessous. Il serait bien que les initiateurs puissent s’afficher publiquement pour une meilleure représentativité artistique et citoyenne. COMMUNIQUé Aujourd’hui, la jeunesse algérienne a démontré sa volonté d’un changement social et sociétal ; Elle apparait comme  actrice  principale d’une  Algerie  moderne …

Lire

Vidéo : l’histoire de la fresque de Maamora (Saida) réalisée en 1973 par Khadda, Martinez, Zerrouki et Benbaghdad

Réalisée par les artistes Boukhari Zerrouki, Denis Martinez, Mohamed Khedda et Mohamed Baghdadi dit Benbaghdad. 45 années plus tard les survivants remémorent cette belle aventure et notamment le récit de sa sauvegarde durant toute cette longue période. L’oeuvre qui est dans état de préservation remarquable est accrochée dans une des classes …

Lire

La galerie d’art Esma (Alger) haut lieu du dessin animé !

La galerie Esma à Riadh El Feth ré-ouvre ses portes et se lance dans le dessin animé et le manga privant la scène algéroise d’un prestigieux lieu d’art contemporain et cela résume la perdition du secteur des arts visuels malade de la politique culturelle tracée par l’état et sa tutelle depuis des décennies, inadaptée aux mutations …

Lire