Accueil > chronique

chronique

Attention football du pauvre…. par Talbi Farid

La vie étant un éternel recommencement, voilà ce qui ne s’écrivait pas en 2014.  Nous voilà en 2017, rien de changé ?  Le Mondial de foot 2014 visite les favelas, encore plus nombreuses . Nous regrettions,depuis des décades, la dérive irréversible de notre sport. Argentière et propagandiste, politicarde la manœuvre  …

Lire

“Le grand art” en regardant canal Algérie ! par Talbi Farid

“Sur Canal Algérie, le verbe est sans importance, il est lancé sans avoir été au préalable canalisé, démystifié et donné comme la fleur d’un secret. Ajoutez à cette configuration mortifère une absence totale de corps et vous obtenez des silhouettes qui clament des redites et qui n’accrochent jamais le spectateur.” …

Lire

La révolution Auguste Renoir par Talbi Farid

Et si Auguste Renoir n’avait pas été affligé de polyarthrite, aurait-il pratiqué sa passion de l’art pictural, avec tant , d’acharnement de discernement, d’émotion, sagacité, se réinventer ? Pour réussir à s’exprimer malgré tout, au moyen de techniques  personnelles adaptées à ses handicaps, et émerveillements toujours intacts du mouvement fugace, …

Lire

Talbi Farid / Dépeindre, « la mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer » (1ère partie)

Je m’adonne à la peinture avec d’autant plus curiosité et de  d’intérêt qu’un jour s’est accomplie, par là, une rencontre  avec une activité ouverte à ma quête d’absolu. Raison pourquoi  je n’ai donc jamais cru devoir me fourvoyer dans le dédale conventionnel  de l’étude de l’art, ni solliciter de conseils  …

Lire

La mésaventure de l’art moderne ! par Talbi Farid

Le vingtième siècle s’est ouvert sur la « belle époque » européenne, suivie de deux grandes  guerres horribles, comme autant d’événements majeurs qui allaient troubler la sensibilité et la perception des grands esprits, bouleverser les conventions des pratiques des arts et des lettres, souvent de façon délibérément absurde et insensée. Mais surtout  ainsi …

Lire

Les choses de la vie ! par Talbi Farid

La burqa tout comme le voile intégral ou haïk, sont des survêtements de tradition sociale vestimentaire des plus pratiques, en certains pays étrangers les uns aux autres et, parfois encore plus distants d’autres, autrement accoutrés. La tenue particulière en question s’expliquait par, d’abord les pratiques inhérentes au quotidien des activités domestiques, ne …

Lire

Pourquoi pas ? par Talbi Farid

A notre âge fourbus par une existence cabossée et chaotique, malheureux d’avoir perdus notre maman qui n’a jamais parlé aucune des langues nationales officielles  – et donc  deux fois orphelins de langues maternelle – ; à notre âge anciens jeunes  privés de plage Moretti  faute de transports et depuis  interdits …

Lire

Encore la Qasba ! par Talbi Farid

Près de cinquante ans que les médias en général, et la télé du remplissage des gourdes vides en particulier, nous amusent avec le bégaiement de savantes dérobades visant à ne rien faire et laisser braire, et autres bla-bla officiel soporifique de prestidigitateurs, néanmoins coiffeurs affichant : “aujourd’hui comptant, demain on …

Lire