Accueil > édito

édito

« Anticiper l’avenir » par Mansour Abrous

La politique « officielle » de patrimonialisation des arts visuels se résume à une directive administrative, elle n’est pas la signature d’une ambition, d’une vision. L’État est brouillon, il fixe des objectifs intenables, met en place des processus de travail non maîtrisés. Il joue l’échec. Les questions du patrimoine sont …

Lire

L’art algérien existe-t-il ? par Françoise Monnin (2003)

«Dès qu’un homme commence à peindre, il perd sa nationalité, répète à l’envi Abdallah Benanteur, peintre né en 1931 à Mostaganem, et installé depuis tout juste 50 ans à Paris. Il est temps qu’on le sache. Ceux qui se disent peintres algériens sont victimes de leur ignorance. Un peintre ne …

Lire

founoune, un outil au service de l’art par Ammar Allalouche

On ne vient pas à la création d’un site artistique par effraction. On n’en hérite pas comme une douce fatalité depuis les nombreux contacts avec l’art et les artistes. L’auteur qui n’en est pas à son premier combat, persiste et signe pour une nouvelle version beaucoup plus d’avant garde et …

Lire

Véritable brassage intergénérationnel florissant

L’instant est important. Car “Founoune” engage, dès à présent, une nouvelle phase de développement qui lui permettra de s’imposer plus d’exigences qualitatives et, dès lors élargir le public de puristes en quête d’un art maghrébin à peine ressuscité. Cet art populaire qui, quoique plein d’espoir, ronronnait ventriloque, pauvre de lui, …

Lire

” Nos aires de liberté ” par Ouahiba Aboun Adjali

Un site dédié à l’art c’est comme un présent que nous recevons avec joie et un grand respect pour les fleuves d’heures de travail y consacrées par des rêveurs déterminés à donner corps à l’espoir et à la lueur magicienne qui frémit en ceux que l’art a élu. Donner plus …

Lire

“L’intime de la conviction” par Mansour Abrous

La culture maghrébine profite de fidèles compagnons virtuels, formidables amplificateurs d’audience pour la création et les créateurs.  Le site internet founoune.com écoute avec soin les pulsations de la vie culturelle, donne la parole et la restitue en publiant des avis éclairés, du débat contradictoire, de la mémoire non effacée et …

Lire

Conférence de presse : LANCEMENT DE LA CARTE CULTURELLE DE L’ALGERIE

La carte culturelle de l’Algérie est une initiative stratégique qui vise à identifier les lieux et les acteurs culturels locaux, en les intégrant dans le même espace numérique. Il s’agit d’un site Internet qui permet de géo-localiser, avec une grande précision, les organismes, associations et entreprises culturelles à travers l’ensemble …

Lire

ART AU MAROC : L’ÉTAT DU MARCHÉ entretien avec Hicham Daoudi le P.D.-G d’Art Holding Morocco

Derrière son apparente vitalité, l’état du marché de l’art au Maroc se débat avec ses propres contradictions. Les valeurs sûres du marché de l’art côtoient un manque cruel de moyens publics, tandis qu’un beau succès d’estime à l’international ne concerne sur le territoire qu’un micro-milieu. Hicham Daoudi le P.D.-G. d’Art …

Lire