Né à Alger, vivant à Paris, Abdelkader Abdi est la figure majeure du design algérien. Et surtout, un “sudiste” convaincu. Votre trajectoire ressemble à un grand écart au-dessus de la méditerranée. Alors, plutôt rive sud ou rive nord ? Les deux rives sans hésiter. Et avec un trait d’union. essentiel …
LireEntretien : ALI SILEM, avec les yeux du présent par Labter Lazhari (1986).
Entretien réalisé à l’occasion de l’exposition de Ali Silem à l’Hôtel Aurassi durant le mois de mars 1986. Exposition regroupant 95 dessins dont 33 consacrés au symbole de l’oiseau et au mythe d’Icare renforcés par les idées d’envergures, d’envol, d’espace, de liberté… « Que ce soit dans les dessins à …
Lire« La maturité d’un travail dépend des évènements et expériences vécues au quotidien » Meziane Boussaid
« Meziane Boussaid est un personnage atypique qui a collaboré sur plusieurs projets que je pilotais notamment la décoration au niveau de deux institutions, sur l’illustration de documents éducatifs du CNIJS, une bande dessinée sur le SIDA (au début des années 2000) et surtout sa collaboration à la réalisation de bas-relief sur les murs de l’exposition …
LireGuermaz Abdelkader, entretien avec avec Irmelin Hossmann (1966)
Il faut grimper des escaliers et encore des escaliers pour arriver à l’atelier parisien où Guermaz travaille pendant une grande partie de l’année. Mais après avoir soufflé un peu, vous êtes largement récompensé de l’effort : du haut d’une petite terrasse vous dominez la Seine, et le Pont Neuf, ruban …
LireAdane : “Le contenu du Manifeste est clair, c’était une résurrection de l’art millénaire de notre pays par rapport à l’orientalisme de 132 ans d’indigénat !”
A l’image d’artistes musiciens, peintres, poètes et autres épigones de l’art visuel, Mustapha Adane fait partie de cette trempe de gens qui, pétris dans le moule de la culture, nourris aux sources du terroir et chevillés au patrimoine, “descendent dans les couches profondes, aspirent et font jaillir au soleil en …
LireL’ENTRE VUE & NOUS : AMEUR Hachemi, le militant infatiguable de l’art.
Hachemi Ameur, est un artiste incontournable de la scène artistique Algérienne, infatigable initiateur d’événements culturels qui ont fait de Mostaganem un pôle culturel sans précédant. Porté par un enthousiasme et une volonté constante, l’école régionale des beaux arts de Mostaganem a rayonné sur les arts visuels algériens durant son mandat …
LireL’ENTRE-VUE & NOUS : l’interview confinement d’Ahmed Mebarki
Un nouveau format d’entretiens sans langues de bois avec des artistes contemporains maghrébins, réalisé exclusivement pour le site founoune.com. Dans un climat global d’enfermement et d’angoisse, dû à la pandémie du coronavirus, des artistes nous livrent leurs ressentis. Ahmed Mebarki est artiste peintre, il vit et travaille en Kabylie. Tout …
LireL’ENTRE-VUE & NOUS : l’interview confinement de Faten Chouba Skhiri
Concept pensé en période de confinement mondial, L’entre-vue & nous est un nouveau format d’entretiens courts et sans langues de bois avec des artistes contemporains maghrébins, réalisé exclusivement pour le site founoune.com. Dans un climat global d’enfermement et d’angoisse, dû à la pandémie du coronavirus, des artistes nous livrent leurs …
Lire“IL N’Y A PAS DE POLITIQUE CULTURELLE” – Entretien avec Jaoudet Gassouma
Né en France d’un père financier tunisien d’origine turque et d’une mère fonctionnaire algérienne kabyle, Jaoudet Gassouma a longtemps eu des difficultés à vivre sur le territoire algérien en tant que résident pour ensuite obtenir il y a quelques années seulement sa nationalité algérienne. Artiste peintre et écrivain, il revient …
LireAllalouche Ammar « Emerger, c’est être compris dans son pays. Si l’artiste est compris, il est forcément reconnu, respecté…»
Interview réalisé après l’exposition de Ammar au CCF constantine « Un hymne à la vie et à la tolérance », propos recueillis par Tarik Ouamer-Ali en Mai 2010 Un aperçu sur votre exposition au CCF Constantine « Un hymne à la vie et à la tolérance » ? Allalouche …
Lire