Accueil > interview

interview

« La maturité d’un travail dépend des évènements et expériences vécues au quotidien » Meziane Boussaid

« Meziane Boussaid est un personnage atypique qui a collaboré sur plusieurs projets que je pilotais notamment la décoration au niveau de deux institutions, sur l’illustration de documents éducatifs du CNIJS, une bande dessinée sur le SIDA (au début des années 2000) et surtout sa collaboration à la réalisation de bas-relief sur les murs de l’exposition …

Lire

Guermaz Abdelkader, entretien avec avec Irmelin Hossmann (1966)

Il faut grimper des escaliers et encore des escaliers pour arriver à l’atelier parisien où Guermaz travaille pendant une grande partie de l’année. Mais après avoir soufflé un peu, vous êtes largement récompensé de l’effort : du haut d’une petite terrasse vous dominez la Seine, et le Pont Neuf, ruban …

Lire

Adane : “Le contenu du Manifeste est clair, c’était une résurrection de l’art millénaire de notre pays par rapport à l’orientalisme de 132 ans d’indigénat !”

A l’image d’artistes musiciens, peintres, poètes et autres épigones de l’art visuel, Mustapha Adane fait partie de cette trempe de gens qui, pétris dans le moule de la culture, nourris aux sources du terroir et chevillés au patrimoine, “descendent dans les couches profondes, aspirent et font jaillir au soleil en …

Lire

L’ENTRE VUE & NOUS : AMEUR Hachemi, le militant infatiguable de l’art.

Hachemi Ameur, est un artiste incontournable de la scène artistique Algérienne, infatigable initiateur d’événements culturels qui ont fait de Mostaganem un pôle culturel sans précédant. Porté par un enthousiasme et une volonté constante, l’école régionale des beaux arts de Mostaganem a rayonné sur les arts visuels algériens durant son mandat …

Lire

L’ENTRE-VUE & NOUS : l’interview confinement d’Ahmed Mebarki

Un nouveau format d’entretiens sans langues de bois avec des artistes  contemporains maghrébins, réalisé exclusivement pour le site founoune.com. Dans un climat global d’enfermement et d’angoisse, dû à la pandémie du coronavirus, des artistes nous livrent leurs ressentis. Ahmed Mebarki est artiste peintre, il vit et travaille en Kabylie. Tout …

Lire