Le mercredi 06 décembre 2017, jour de sa première visite officielle en Algérie (celle du 15 février 2017 se déroulait avant la campagne présidentielle), Emmanuel Macron fut interpellé sur le fait colonial par un jeune Algérois auquel il rétorqua « Qu’est-ce que vous venez m’embrouiller avec ça ! » : …
Lireİl n’y a toujours pas de Révolution en Algérie (*) par Saâdi-Leray Farid.
Alors que l’İtalie commençait à compter ses morts et se retrouvait démunie face à la morbidité rampante de la Covid-19, quelques leaders, désignés ou autoproclamés, du “Hirak” (mouvement populaire enclenché le 16 février 2019) se discréditaient publiquement en évoquant le maintien des marches à tout prix, cela malgré le manque …
Lireİl n’y a pas de Révolution en Algérie par Saâdi-Leray Farid.
Comme partout ailleurs, le pays de l’Émir Abdelkader entretient ses mythes, régulièrement ceux des décennies 60-70, incubateurs du slogan “Alger, la Mecque des révolutionnaires” que l’artiste tunisien Mohamed Ben Slama reprendra en intitulé d’un documentaire (2017) remémorant “L’âge d’or de la diplomatie algérienne”. Devenu en juin 1963 son plus juvénile …
LireLe Hirak : L’intensité créative par Saâdi-Leray Farid
Recommandation. İntense depuis le 22 février 2019, le Hirak (mouvement populaire) a dès lors vu naître une flopée de caricatures, fresques, pochoirs, graffitis, picturo-graffitis, freedom walls (murs de la liberté), collages, pancartes, banderoles et affiches (avec ou sans slogans et jeux de mots) illustrant la conscientisation politique renaissante de la …
LirePourquoi les hommes et les femmes voient l’art différemment ?
La revue Psychology & Marketing récemment publié une étude dont les résultats ont montré que les femmes et les hommes ont tendance à interpréter l’art différemment. Lors de l’étude en question, il a été demandé à 518 hommes et femmes de regarder les peintures et de lire les biographies de …
LireLES ONZE RECORDS DE BOUTEFLIKA par Mohamed ABASSA, journaliste et écrivain
ATTENTION DERRIÈRE DIABOLITO IL Y A LOS PADRINOS : Ce tableau « DIABOLITO » qui a fait la UNE du magazine « Regards » en 2000, lors de la visite de Bouteflika en France pendant son premier mandat en tant que président de la République Algérienne Démocratique et Populaire. 1. La …
LireL’Algérie ou l’art de manifester dans la joie, les chants et la fraternité !
En réponse au premier ministre Ouyahia qui a affirmé sur France 24, la chaîne du régime français, que le peuple algérien était heureux de la candidature de Bouteflika pour un 5 ème mandat de la honte. La réponse ne se fait pas attendre, en deux opus le 22 février 2019 …
LireL’inquisition entre l’école des beaux arts et les laboratoires d’anatomie des facultés algériennes.
Si le recours au modèle vivant nu à l’école des beaux arts d’Alger a disparu depuis des décennies malheureusement l’enseignement de la médecine en Algérie a subi la même inquisition. Sans jeu de mots ni la moindre exagération. C’est un triste fait consacré depuis 1976, date de l’arrêt des dissections …
LireMyriam Marzouki : « Ce qui nous regarde » ?
« Ce qui nous regarde » est une pièce de théâtre mise en Scène par la Tunisienne Myriam Marzouki qui y aborde des thèmes sensibles, ceux du voile et de la femme, notamment. Les spectateurs glissent de séquences en tableaux. Un voyage, élaboré autour de la danse et de la …
LireAlgérie : la Kasma du FLN nouvel espace d’expression culturelle ?
Les Kasmas du FLN sont des lieux bénis par le vide et l’oublie et la guerre des sièges. Livrées à la précarité et l’insalubrité, le fil d’actualité est souvent un rappel déplorable de la guerre des clans par ci, saccage par là, incendie ici et là. Le parti toujours au pouvoir depuis l’indépendance a …
Lire