Accueil > in-vitro

in-vitro

Pierre Savorgnan de Brazza, le colon !

Contrairement aux résistants algériens morts au champ d’honneur au début de la colonisation française en Algérie dont les cranes sont toujours séquestrés par la France au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). L’officier de Marine Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur italien, naturalisé français s’est offert un mémorial a plus de 10 …

Lire

Performance en signalétique, performers en indignité par Mansour Abrous

L’Institut national supérieur de musique, sur instruction du président de la République , sera baptisé, du nom d’un artiste égyptien, compositeur de la musique de l’Hymne national algérien. Le ministère de la culture est étranger à cette décision. Il est par extension étranger à la culture dans son acception politique, …

Lire

JOYEUX CHACHNA ! 

Voilà que les pharaons s’invitent dans le mythe fédérateur d’un peuple passionné qui curieusement n’a pas laissé de papyrus écrit ni de cartouche hiéroglyphe libyque mystérieux, indéchiffrable et en abondance, ni corpus matériel et immatériel en péril seulement quelques signes gravés ici et là, et peu convainquant de l’existence d’une …

Lire

LA PERFORMANCE “ART-RÂGA” par Saâdi-Leray Farid

Renvoyant au terme harraga (migrants franchissant frauduleusement la mer ou les voies maritimes sur des bateaux pneumatiques), l’homophone “art-râga” ne se rapporte pas ici à la langue du Vanuatu, au nom vernaculaire désignant une partie des habitants de cette île, ou encore à l’envie de goûter aux fruits de l’ignorance …

Lire

“Rabaisser” le mot d’ordre de la culture des binationaux ?

Dans son pamphlet publié ce mois-ci, «Les contrebandiers de l’Histoire » l’écrivain Rachid Boudjedra ne s’est pas attaqué seulement à quelques écrivains mais s’en prend violement aussi à des cinéastes algériens et un réalisateur français pied-noir. Ainsi dans son livre « coup de  point », l’auteur de « La répudiation » a critiqué les …

Lire

“Entre les enfants du colonialisme et les intellectuels colonisés” par Frantz Fanon

“Ce phénomène est d’ordinaire masqué parce que, pendant la période de décolonisation, certains intellectuels colonisés ont établi un dialogue avec la bourgeoisie du pays colonialiste. Pendant cette période, la population autochtone est perçue comme masse distincte. Les quelques individualités indigènes que les bourgeois colonialistes ont eu l’occasion de connaître ça …

Lire

DE L’ART EN DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE !

Voici un distributeur automatique qui propose ni des cigarettes, ni des chewing-gums, ni des préservatifs. Mais, quelques euros il délivre des œuvres d’art réalisées par « des artistes régionaux, nationaux et internationaux ».   Dans la très touristique cité balnéaire de Brighton des distributeurs automatiques… émanant d’un groupe d’artistes de …

Lire

Un club pour la culture ? par Samir Ardjoum

« “Culture club”(1) pourrait être l’antithèse de celles citées ci-dessus tant le temps est largement vidé de l’âme réflectif au détriment d’un verbiage sans fond. Les invités parlent peu, tandis que l’animateur, Karim Amiti, s’adresse constamment à la caméra tout en ayant cette bizarrerie de refuser l’entrée de la culture …

Lire