Accueil > lecture

lecture

L’art est-il un langage ?

« Hegel n’assimile pas l’art à un langage. L’œuvre d’art ne communique pas des pensées directement comme la langue le fait par l’intermédiaire des mots. Cela supposerait une intention de signification parfaitement claire et explicite dans la tête de l’artiste et, pour le spectateur, une faculté de décoder l’œuvre, donc …

Lire

Expliquer la rationnallité ?

« Fort heureusement, l’art et la poésie n’ont jamais prétendu dissocier le rationnel de l’irrationnel, le sensible de l’intelligible, le rêve de la réalité. Le rêve, la mythologie et l’art ont une origine commune dans l’inconscient : ils manifestent, ils “révèlent” un monde qui autrement ne pourrait s’exprimer.  Il est …

Lire

Racisme de l’intelligence par Pierre Bourdieu

Il faut avoir à l’esprit qu’il n’y a pas un racisme, mais des racismes : il y a autant de racismes qu’il y a de groupes qui ont besoin de se justifier d’exister comme ils existent, ce qui constitue la fonction invariante des racismes. Il me semble très important de porter …

Lire

Capitalisme vs Humain

« Le capitalisme, dans sa forme la plus avancée, la plus expérimentale, exclut la parole de l’échange : la pornographie et ses actes sexuels sans préliminaires ; la prostitution muette, une large part du trafic des femmes conduisant à ce que celles-ci se trouvent dans des pays dont elles ne …

Lire

Comment pourrions-nous en cela nous passer de l’art et du fou ?

« En tant que phénomène esthétique, l’existence nous reste supportable, et l’art nous donne les yeux, les mains, surtout la bonne conscience qu’il faut pour pouvoir faire d’elle ce phénomène au moyen de nos propres ressources. Il faut de temps en temps que nous nous reposions de nous-mêmes, en nous …

Lire

L’homme vertueux est-il un héros ?

« Je n’ai pas voulu prendre un homme vertueux pour héros. En voici la raison : il est temps que les bienfaiteurs de l’humanité se reposent – pourquoi ? Parce que les mot : ” homme vertueux ” sont abaissés par ceux qui les emploient aujourd’hui. Il n’y a pas …

Lire

Je suis né en enfer par Youcef Sebti

” Je suis né dans l’enfer J’ai vécu dans l’enfer Et l’enfer est né en moi Et dans l’enfer Sur la haine-ce terreau qui flambe- Ont poussée des fleurs. Je les ai senties Je les ai cueillies Et en moi a circulé L’amertume et de moi s’est saisie L’amertume. Arrêt. …

Lire

“Biskra : Sortilèges d’une Oasis”

“Encore faut-il pour la réfléchir que cette réalité ne se dérobe point. Et plus particulièrement, les hommes et les femmes. Eugène Fromentin, le premier, s’en plaint : « Il y a une jeune fille que je poursuis, mais qui se refuse à toute proposition de demeurer tranquille à quatre pas …

Lire

La révolte des riches

« Ils sont heureux de payer pour des écoles privées dans leurs quartiers résidentiels, pour une police privée, et pour des systèmes de ramassage des ordures ; mais ils sont parvenus, à un degré remarquable, à se décharger de l’obligation de contribuer au Trésor public » Christopher Lasch (usa) – …

Lire

Nous sommes notre cerveau !

« Le cerveau constitue l’identité de l’être. Nous sommes notre cerveau. Quand le développement neuronal est à ce point insuffisant qu’il ne permet pas une interaction de l’être entre soi et soi, soi et les autres, soi et le monde, qu’il n’y a pas de possibilité de réaction aux stimuli …

Lire