Accueil > Les mardis c’est permis

Les mardis c’est permis

LES MARDIS C’EST PERMIS : En panne d’inspiration

Depuis le XIXe siècle, l’histoire de l’art, focalisée sur la production en Occident, nous montre à quel point les artistes, majoritairement masculins, ont redoublé d’effort pour proposer toujours quelque chose de particulier, d’original, de fort, de profond, de radical, de brutal, de spontané, d’illusoire, de traumatisant, de régénérant. L’orientalisme a …

Lire

LES MARDIS C’EST PERMIS : Ave César !

Cette semaine ont lieu les enchères d’automne 2018 par les plus grandes maisons telles que Christie’s ou Sotheby’s. L’occasion de trouver des lots d’œuvres d’art, de bijouterie, d’objets de collection ou encore des antiquités. Nous retrouvons, parfois, parmi les lots proposés à la vente, des objets archéologiques antiques disparus, volés, …

Lire

LES MARDIS C’EST PERMIS : Je suis « KHEDAOUDJ »

Pour le centenaire de la colonisation, plusieurs musées avaient ouvert leurs portes en Algérie et à Alger en particulier. Parmi ces musées, Le Bardo, maison du XVIIIe siècle, dans le quartier de Mustapha supérieur, avait été inauguré en 1930 pour abriter les collections préhistoriques et ethnographiques d’Algérie. Cette reconversion de …

Lire